SAXOPHONE
Styles musicaux
Après des débuts difficiles, le saxophone va, avec la trompette, devenir l'instrument roi du jazz.
Le soprano est découvert dans les années 1920 par Sidney Bechet, qui en joue dans le style New Orleans avec une nette influence créole (vibrato prononcé). Après une longue éclipse, John Coltrane, séduit par sa sonorité aigre qui peut faire référence aux musiques extra-occidentales, le conduit à son apogée dans les années 1950 et 1960. Puis des saxophonistes polyvalents comme Wayne Shorter l'intègrent dans différents contextes musicaux, dont le jazz rock.
Pendant la période swing, une section complète comprenant toutes les familles de saxophones fait entendre ses riffs au sein du grand orchestre. Charlie Parker et les boppers apprécient le saxophone alto pour sa capacité à reproduire des traits rapides ainsi que pour le son pointu qui tranche avec le velouté du ténor.
Le ténor convient aussi à la bossa nova (le saxophone s'est développé très tôt au Brésil). Stan Getz lui doit son surnom de « The Sound ». Le jazz modal emploie le ténor et l'alto par contraste (le face-à-face entre Julian « Cannonball » Adderley à l'alto et John Coltrane au ténor dans l'album de Miles DavisKind of Blue, 1959).
Lorsque le rhythm and blues s'empare de l'instrument dans les années 1950, c'est souvent pour mettre en valeur des solos au son « sale ».
Dans les musiques noires modernes, le saxophone s'intègre à des sections mixtes cuivres/anches plus réduites. Les riffs de la soul (chez Otis Redding, par exemple) puis du funk (Prince) mettent à profit la couleur sonore particulière des attaques. Des saxophonistes funky comme l'altiste Maceo Parker (qui a notamment travaillé avec James Brown) développent un jeu bluesy virevoltant à base de gammes pentatoniques, de séquences, de syncopes et d'un phrasé haché qui joue avec le temps.
En world music, les sections de saxophones de la musique sud-africaine rappellent les sources traditionnelles, bien que l'anche simple soit rare en Afrique. Les fanfares des Balkans et d'Europe centrale l'emploient également comme instrument soliste en référence à des instruments traditionnels pourtant à anche double.
Dans la musique savante pour orchestre ou de chambre, le saxophone prend une nouvelle dimension au xxe siècle avec Iannis Xenakis ou Luciano Berio.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Eugène LLEDO : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore
Classification
Médias
Autres références
-
ADDERLEY JULIAN dit CANNONBALL (1928-1975)
- Écrit par Danièle MOLKO
- 438 mots
- 2 médias
Né à Tampa (Floride) le 15 septembre 1928, le saxophoniste et compositeur de jazz américain Julian Adderley est issu d'une famille de musiciens.
Par admiration pour Lester Young, il étudie différents instruments à vent : clarinette, flûte, trompette, et choisit enfin le saxophone alto....
-
ANDERSON FRED (1929-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 239 mots
Le son puissant et l'inventivité mélodique du saxophone ténor américain Fred Anderson ont fait de lui l'un des musiciens majeurs du free jazz.
Né le 22 mars 1929, à Monroe (Louisiane), Fred Anderson est influencé par Charlie Parker, Dexter Gordon, Lester Young, mais développe ses...
-
BARBIERI GATO (1932-2016)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 841 mots
Le saxophoniste ténor argentin Gato Barbieri a adhéré en Europe à une forme d’expression purement nord-américaine, le free jazz. Installé aux États-Unis, il trouva l’inspiration en renouant avec les traditions latino-américaines – ce qui assura son succès.
Leandro « Gato » Barbieri...
-
BECHET SIDNEY (1897-1959)
- Écrit par Michèle GRANDIN
- 375 mots
- 2 médias
Un des grands solistes de jazz, maître du saxophone soprano, et « le meilleur clarinettiste de l'histoire du jazz », selon Lucien Malson. Avec Louis Armstrong, Sidney Bechet reste une des fortes personnalités du style New Orleans. Il commença à jouer de la clarinette à l'âge de six...
- Afficher les 58 références