SCANDINAVIE
Art pré-viking
Si, bien après l'époque romaine, la Scandinavie reste encore pour beaucoup une île lointaine perdue dans les brumes du Nord, au-delà des limites du monde connu, les peuples germaniques qui y vivent, et que l'on peut qualifier de nordiques, entretiennent depuis longtemps de fructueuses relations commerciales avec l'Empire romain, auquel ils semblent avoir servi de mercenaires. L' archéologie, seule source de cette époque protohistorique (les premiers textes scandinaves datent du xe s.), révèle leur richesse en métal précieux, au service d'un art décoratif original et en constante évolution. Bien avant que les Vikings ne fassent sur la scène européenne une entrée remarquée se développe en Scandinavie un style décoratif étroitement lié à ceux d'une Europe germanique encore très romanisée : l'art animalier. Son apogée coïncide avec le développement d'une brillante civilisation nordique, tout particulièrement en Suède orientale, autour d'Uppsala en Uppland, berceau des rois de Svea qui devaient à la fin du viie siècle unifier la plupart des peuples de Suède.
À la fin de l'« Âge romain du fer », selon la terminologie scandinave (vers 400 apr. J.-C.), en effet, le domaine nordique n'est pas encore individualisé. Les peuples du Danemark, de Norvège et de Suède parlent sensiblement la même langue (nordique ancien), se regroupent sur une base ethnique ou géographique en unités plus ou moins nombreuses, sous l'autorité de chefs dotés de pouvoirs religieux, sans doute élus par les hommes libres et portant parfois le titre de roi. Ils vivent la même vie, se livrant à l'agriculture, à la guerre et au commerce. Les Vikings ne feront pas autre chose et, dès le ve siècle, l'élément naval joue un rôle important dans une région où l'eau fait partie intégrante du paysage et de la vie.
La période qui s'étend de 400 à 800 après J.-C. et que les Scandinaves divisent traditionnellement en « Âge des migrations » (400-600) et « Âge de Vendel » (600-800) est essentielle pour la compréhension de l'« Âge viking » qui lui fait suite. C'est en effet l'époque de la mise en place de structures sociales et politiques qui persisteront et l'apparition de techniques nouvelles dans l'art comme dans la navigation. Et elle semble être caractérisée surtout par la multiplicité des influences et des courants qui s'exercent sur une région pourtant lointaine. Nous savons bien peu de choses de ces hommes du Nord : les textes légendaires et poétiques, d'ailleurs largement postérieurs, les récits des historiens du vie siècle, Jordanès ou Procope, insistent sur leur caractère énergique et cruel, leur haute stature et leur valeur guerrière ; heureusement, les objets portent témoignage et les vestiges archéologiques sont innombrables. Les trouvailles sont souvent fortuites ou isolées (trésors, sépultures, etc.), surtout en Norvège où le peuplement semble avoir été plus discontinu. Cependant, les dépôts votifs des marécages (moors) dans le Sud, les grandes sépultures de bateaux-tombes, souvent royales, les sites fortifiés de l'île d'Öland et du Jutland, les innombrables habitats de Gotland et le centre commercial et artisanal d'Helgö, sur le lac Mälar, ont livré un matériel considérable, précieux même s'il ne représente qu'une faible partie de ce qui a été enfoui dans le sol.
À partir du vie siècle, la richesse semble se concentrer autour des lieux d'élection des Svea en Uppland (civilisation de Vendel), des Danes dans l'île de Seeland et sur la côte orientale du Jutland et, à moindre degré, dans le Vestfold et dans l'Ostfold norvégien, ce qui peut être mis en relation avec le regroupement des peuples nordiques, plus tardif en Norvège. Malgré ces découvertes, notre connaissance de l'art[...]
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Écrit par
- Martin Edvard BLINDHEIM : conservateur en chef du département médiéval du Musée historique de l'université d'Oslo
- Régis BOYER : professeur émérite (langues, littératures et civilisation scandinaves) à l'université de Paris-IV-Sorbonne
- Georges CHABOT : directeur honoraire de l'Institut de géographie de l'université de Paris
- Lucien MUSSET : maître de conférences à l'université de Caen
- Nicole PÉRIN : agrégée de l'Université, docteur en histoire, professeur d'histoire et géographie, chargée de cours à l'université de Rouen
- Jean-Michel QUENARDEL : docteur ès sciences, maître de conférences
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