SCENES FROM A MARRIAGE, série télévisée
Scenesfrom a Marriage (Scènes de la vie conjugale) est à l’origine une minisérie télévisée du cinéaste suédois Ingmar Bergman, composée de six épisodes de 42 à 52 minutes et diffusée au printemps de 1973 sur la chaîne publique suédoise SVT. Il y est question, sur plus d’une décennie, des tourments amoureux de Johan (Erland Josephson) et Marianne (Liv Ullmann). Ce couple aisé, marié depuis dix ans, gère de front l’éducation de deux filles préadolescentes et une activité professionnelle assez prenante (il enseigne la psychologie, elle supervise des procédures de divorce). Il leur faut affronter des questions existentielles qui ne manquent pas de se présenter lorsqu’on approche ou dépasse les quarante ans (il a quarante-deux ans, elle trente-cinq). Bien qu’en surface leur union semble sans histoires, Johan et Marianne vont se voir confrontés aux affres d’une vie conjugale qui se délite, entre séparations, reconquêtes et prises de conscience de changements irréversibles.
En 1974, une version réduite à 2 h 47 de cette minisérie (au lieu de 4 h 41) est projetée en salle afin de conquérir un nouveau public. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En 2013, le scénariste et réalisateur israélien Hagai Levi accède à la demande de Daniel Bergman, le plus jeune fils du cinéaste, de créer pour la télévision américaine une version actualisée et anglophone des péripéties conjugales de Johan et Marianne. Un tel passage de relais ne doit rien au hasard : à l’âge de dix-huit ans (bien avant d’être sollicité par le fils de Bergman), Levi avait été fortement marqué par la découverte de cette œuvre à la fois intimiste et universelle du maître suédois. Elle imprégnera une grande partie de son travail, de la série israélienne BeTipul (devenue In Treatment aux États-Unis et En thérapie en France) à la série américaine The Affair (qui narre les conséquences dévastatrices d’une liaison amoureuse sur la vie de deux amants déjà mariés). Très influencé par Bergman, Levi avait en effet le profil idéal pour transposer l’un des jalons de son œuvre au xxie siècle. Le résultat, lui aussi intitulé Scenesfrom a Marriage, a été diffusé en septembre et octobre 2021 sur la chaîne câblée HBO, et simultanément en France sur OCS. Il se compose de cinq épisodes d’environ 1 heure, qui transposent de façon à la fois fidèle et distanciée les atermoiements amoureux d’un couple moins harmonieux qu’il n’y paraît.
Au plus près de Bergman
Formellement, le remake américain est très proche de la version originale suédoise. Les titres des épisodes sont repris à l’identique, de même que leur thématique centrale : vie de couple, parentalité, adultère, séparation, etc. Seul manque à l’appel l’épisode 2 (« L’art de cacher la poussière sous les meubles »), qui permettait à Bergman de montrer les premières fissures dans la symbiose maritale affichée avec une insistance douteuse par Johan et Marianne. La non-transposition de cet épisode dans la version américaine rend d’ailleurs quelque peu abrupte la dislocation du couple central. Celui-ci se compose, en 2021, de Jonathan (Oscar Isaac) et Mira (Jessica Chastain), respectivement professeur de philosophie et cadre dirigeante d’une société d’informatique, âgés de quarante et un et trente-neuf ans, et parents de la petite Ava, quatre ans. La famille mène une vie paisible dans la banlieue cossue de Boston, même si les responsabilités professionnelles de Mira l’amènent régulièrement à changer de continent.
Comme dans la minisérie originale, les deux conjoints occupent la quasi-intégralité des plans de chaque épisode. Sauf à de rares exceptions, ils sont filmés en intérieur, de près (en plan rapproché ou en gros plan de visage), dans des décors moins dépouillés que dans la version première, en raison des moyens financiers confortables alloués par HBO. Avant[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Benjamin CAMPION : docteur en études cinématographiques et audiovisuelles, chargé de cours à l'université de Lille
Classification
Média