Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

Bibliographie

A. Appia, Œuvres complètes, 4 vol., L'Âge d'homme, Lausanne, 1984-1992

D. Bablet, Le Décor de théâtre de 1870 à 1914, C.N.R.S., Paris, 1965 ; Svoboda, La Cité, Lausanne, 1970

P. Boulez, P. Chéreau, R. Peduzzi & J. Schmidt, Histoire d'un Ring, Laffont, Paris, 1980

M. Butor, B. Dort, W. Felsenstein, M. Leiris & F. Zeffirelli, « L'Opéra comme théâtre », in L'Arc, no 27, 1965, réimpr. 1990

P. Chéreau, Si tant est que l'opéra soit du théâtre, Ombres, Toulouse, 1992 ; Lorsque cinq ans seront passés, ibid., 1994

C. Deshoulières & P. Beaussant, L'Opéra baroque et la scène moderne, Fayard, Paris, 2000

B. Horowicz, Le Théâtre d'opéra, Aujourd'hui, Paris, 1976

J. Lavelli & A. Satgé, Lavelli, opéra et mise à mort, Fayard, Paris, 1979

V. Meyerhold, Écrits sur le théâtre, 4 vol., L'Âge d'homme, 1976-1992

I. Moindrot, La Représentation d'opéra. Poétique et dramaturgie, P.U.F., Paris, 2000

« Opéra et cinéma », in L'Avant-Scène Opéra, no 98, 1987

A. Perroux, L'Opéra. Mode d'emploi, Éditions Premières Loges, Paris, 2000

J. Roubine, « L'Opéra comme spectacle », in P. Brunel et S. Wolff dir., L'Opéra, Bordas, Paris, 1980

G. Strehler, Un théâtre pour la vie, Fayard, 1980 ; Une vie pour le théâtre, Belfond, Paris, 1989.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chargé de mission pour le service culturel du Grand Théâtre de Genève
  • : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres, docteur de troisième cycle, assistant à la faculté lettres de Rouen

Classification

Médias

Chaliapine - crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

Chaliapine

Maria Callas - crédits : Keystone Features/ Hulton Archive/ Getty Images

Maria Callas

Maria Callas et Tito Gobbi - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Maria Callas et Tito Gobbi

Autres références

  • APPIA (A.) - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 424 mots

    1862 1er septembre, naissance d'Adolphe, François, Appia à Genève.

    1880-1890 Études musicales à Genève, Leipzig, Paris et Dresde. En 1882, il se rend pour la première fois à Bayreuth, où il assiste à une représentation de Parsifal.

    1891-1892 Appia rédige ses premières réflexions,...

  • BEAUREPAIRE ANDRÉ (1924-2012)

    • Écrit par
    • 251 mots

    André Beaurepaire fut un peintre-scénographe, dont les constructions aux géométries complexes et mystérieuses ont séduit les grands noms du théâtre français avec qui il a collaboré.

    Ce dessinateur autodidacte est né à Paris en 1924. Il illustre Sagesse de Paul Verlaine en 1944, et est...

  • BERAIN LES

    • Écrit par
    • 422 mots
    • 1 média

    Famille de décorateurs et de graveurs français de la fin du xviie siècle et du début du xviiie connue grâce aux travaux de R. A. Weigert (Jean Ier Berain... 1640-1711, Paris, 1937).

    La renommée de cette famille est surtout due à Jean Ier (1640-1711). Fils d'un arquebusier lorrain, il est,...

  • CHÉREAU PATRICE (1944-2013)

    • Écrit par
    • 2 955 mots
    ...sublimation (ou perversion ?) par l'art est un leitmotiv de l'œuvre de Chéreau, nourrie au romantisme allemand ; elle trouvera sa pleine expression dans la mise en scène du Ring de Wagner pour le centenaire de Bayreuth, en 1976. Cette somme réalisée avec Pierre Boulez triomphe malgré des premières réactions...
  • Afficher les 36 références