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SCÉNOGRAPHIE

Bibliographie

A. Appia, Œuvres complètes, 4 vol., L'Âge d'homme, Lausanne 1984-1992 / D. Bablet, Les Révolutions scéniques du XXe siècle, Société internationale d'art du xxe siècle, Paris, 1975 ; Le Décor de théâtre de 1870 à 1914, éd. du C.N.R.S., Paris, 1976

G. Banu, Yannis Kokkos, le scénographe et le héron, Actes Sud, Arles, 1989

R. Jouan & A. Baude-Defontaine, Les Bâtisseurs de rêves 1950-1980, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 2003

G. Lista, La Scène moderne, éd. Carré-Actes Sud, Paris, 1997

A. Pierron, « La Scénographie : décor, masques, lumière », in Le Théâtre, Bordas, Paris, 1981

N. Sabbattini, Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre, Ides et calendes, Neuchâtel, 1977

P. Sonrel, Traité de scénographie, Librairie théâtrale, Paris, 1944

« La Scénographie en France », in Actualité de la scénographie-AFAA, no 26, 1993 et tous numéros depuis 1977

Catalogues des quadriennales de scénographie à Prague depuis 1967, Divadelni ústav-Theatre Institute Prague.

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Médias

Claude Régy - crédits : Eric Feferberg/ AFP

Claude Régy

<it>Armide</it> de Lully, dessin de J. Berain pour les décors - crédits : AKG-images

Armide de Lully, dessin de J. Berain pour les décors

<em>Intérieur</em>, de Maurice Maeterlinck. - crédits : K. Miura/ Festival d'Automne à Paris, 2014

Intérieur, de Maurice Maeterlinck.

Autres références

  • AILLAUD GILLES (1928-2005)

    • Écrit par
    • 790 mots

    Né en 1928 à Paris, le peintre Gilles Aillaud, fils de l'architecte Émile Aillaud, étudia la philosophie après guerre, puis revint à la peinture qu'il avait pratiquée avec assiduité durant son adolescence. Son devenir-peintre n'eut pas lieu dans une école des Beaux-Arts mais silencieusement, dans un...

  • APPIA ADOLPHE (1862-1928)

    • Écrit par
    • 1 272 mots
    ...l'acteur a trois dimensions, son utilisation devant un décor à deux dimensions est contestable. Au décor peint doit se substituer – toujours selon Appia – un dispositif construit, architecturé, constitué d'escaliers et de plates-formes donnant aux mouvements de l'acteur tout leur pouvoir d'expression. Dans...
  • BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)

    • Écrit par
    • 1 736 mots
    • 1 média
    Personne, en effet, n'a su comme elle lancer ses danseurs dans des diagonales irrésistibles ou des avancées frontales conquérantes. Personne avant elle n'a su utiliser de manière plus significative les objets les plus hétéroclites, les musiques les plus hardiment populaires, les défroques les plus provocantes,...
  • BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)

    • Écrit par
    • 4 172 mots
    • 1 média
    ...l'ensemble de la structure dramatique. C'est « une révolution théâtrale profonde, et si bien intégrée qu'elle est à présent à peine perçue » (A. Ubersfeld). Beaumarchais tire les leçons de l'évolution de la scène en France et des possiblités décoratives nouvelles qui permettent d'absorber la scène dans le ...
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