SCHUMANN ROBERT (repères chronologiques)
8 juin 1810 Robert Schumann naît à Zwickau, en Saxe, la même année que Frédéric Chopin.
1828 Schumann prend à Leipzig des leçons de piano auprès d'un pédagogue célèbre, Friedrich Wieck, dont la fille Clara est alors âgée de neuf ans.
1829-1839 Schumann écrit l'essentiel de son œuvre pour piano seul.
1829-1833 Schumann compose la Toccata en ut majeur, opus 7.
1830 Schumann compose Thème sur le nom ABEGG varié pour le pianoforte (« Variations Abegg »), opus 1.
1830-1831 Schumann compose Papillons, opus 2.
1832 Schumann compose Six Études pour le pianoforte d'après les caprices de Paganini, opus 3, et Six Intermezzos, opus 4.
1833 Schumann compose dix Impromptus sur une romance de Clara Wieck, opus 5.
3 avril 1834 Parution du premier numéro de la Neue Leipziger Zeitschrift für Musik (« Nouvelle Revue musicale de Leipzig »), que Schumann a cofondée, et qui deviendra le 2 janvier 1835 la Neue Zeitschrift für Musik. Il en sera le principal rédacteur pendant deux ans ; il fait découvrir Chopin, défend Berlioz, pourfend Meyerbeer.
1834-1835 Schumann compose les 21 pièces de Carnaval, scènes mignonnes sur quatre notes, opus 9 (originellement intitulé Fasching, Schwänke auf vier Noten für Pianoforte von Florestan) : Préambule ; Pierrot ; Arlequin ; Valse noble ; Eusebius ; Florestan ; Coquette ; Réplique, Sphinxes ; Papillons ; ASCH-SCHA (Lettres dansantes) ; Chiarina (premier indice de la passion naissante pour Clara Wieck) ; Chopin ; Estrella ; Reconnaissance ; Pantalon et Colombine ; Valse allemande ; Intermezzo : Paganini ; Aveu ; Promenade ; Pause ; Marche des Davidsbündler contre les Philistins.
1834-1837 Schumann compose Douze Études symphoniques, opus 13, originellement intitulées Etüden im Orchestercharakter für Pianoforte von Florestan und Eusebius.
1836-1838 Schumann compose la Fantaisie en ut majeur, opus 17.
1837 Schumann compose les Davidsbündlertänze, 18 character-pieces, opus 6.
1838 Schumann compose les treize pièces de Scènes d'enfants (Kinderszenen, Leichte Stücke für das Pianoforte), opus 15, les huit fantaisies de Kreisleriana, opus 16, et les Huit Novelettes, opus 21.
12 septembre 1840 Robert Schumann épouse Clara Wieck. Ce mariage sera salué par une extraordinaire floraison de Lieder, les plus importants depuis Schubert – dont se détachent deux cycles célèbres, L'Amour et la vie d'une femme et Les Amours du poète – et par la composition de la Première Symphonie.
1840 Schumann compose son cycle de huit Lieder Frauenliebe und -leben (L'Amour et la vie d'une femme), opus 42, sur des poèmes d'Adelbert von Chamisso, et son cycle de seize Lieder Dichterliebe (Les Amours du poète), opus 48, sur des poèmes de Heinrich Heine.
31 mars 1841 La Première Symphonie, en si bémol, « du Printemps », opus 38, est créée par l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Felix Mendelssohn.
1er janvier 1846 Son Concerto pour piano et orchestre, en la mineur, opus 54, dédié à Ferdinand Hiller, est créé par Clara Schumann avec l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Felix Mendelssohn.
5 novembre 1846 La Deuxième Symphonie, en ut majeur, opus 61, est créée par l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Felix Mendelssohn.
25 juin 1850 Genoveva, opéra en quatre actes sur un livret de Schumann d'après Leben und Tod der heiligen Genoveva de Ludwig Tieck et Genoveva de Friedrich Hebbel, est créé au Stadttheater de Leipzig sous la direction du compositeur ; l'œuvre essuie un échec total, « l'une des plus affligeantes erreurs judiciaires de toute l'histoire musicale », selon le musicologue Alfred Einstein (Music in the Romantic Era, 1947).
1850 Après l'échec de Genoveva, Schumann se fixe à Düsseldorf, où il écrit le Concerto pour violoncelle en la mineur, opus[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre BRETON : musicographe
Classification
Médias
Autres références
-
CARNAVAL (R. Schumann)
- Écrit par Pierre BRETON
- 296 mots
- 1 média
-
CHORAL
- Écrit par Jacques CHAILLEY
- 2 546 mots
- 1 média
...nouveau au choral, mais sur l'exemple des maîtres qui l'ont utilisé et non plus à partir de sa source liturgique. Si les chorals insérés à l'occasion par Schumann dans certains recueils de piano sont encore des thèmes traditionnels, on verra de plus en plus les musiciens fabriquer eux-mêmes leurs thèmes... -
Fantaisie en ut majeur, SCHUMANN (Robert)
- Écrit par Alain FÉRON
- 543 mots
La période 1829-1839 correspond pour Schumann à ses longues fiançailles avec Clara Wieck et à une production d'œuvres pour piano influencées par Jean Paul (Papillons, Intermezzi, Impromptus, Carnaval...) et par l'univers fantastique de Hoffmann (Davidsbündlertänze, Phantasiestücke... -
JOACHIM JOSEPH (1831-1907)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 385 mots
- 1 média
Violoniste, chef d'orchestre et compositeur né à Kittsee (près de Bratislava), Joseph Joachim travaille avec G. Hellmesberger senior à Vienne et F. David à Leipzig (1843) avant de faire ses débuts au Gewandhaus de Leipzig (1843), à Londres (1844), à Dresde, Vienne et Prague (1846). Premier...
-
LIED
- Écrit par Henry BARRAUD
- 3 224 mots
- 9 médias
Avec Robert Schumann, la démarche est tout autre. Il n'appartient pas, lui, à la famille des ingénus. Il tient de celle des artistes de vaste culture. Pour le romantique allemand, derrière les apparences sensibles, au-delà de la vie de la conscience, gît, au plus profond de la nuit, la réalité du monde,... - Afficher les 10 références