SCHWERIN
Plus petite capitale de Land d’Allemagne et deuxième ville du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale avec 95 818 habitants en 2019, Schwerin se situe au sud-ouest du lac éponyme, à seulement 37 kilomètres de la limite avec le Schleswig-Holstein. La ville est relativement à l’écart des principaux axes routiers (autoroute sublittorale) et ferroviaires (ligne Hambourg-Berlin).
Le quartier de Schelfstadt abritant de nombreuses maisons à colombages et le château, ancienne résidence des ducs et grands-ducs de Mecklembourg, puis de Mecklembourg-Schwerin, témoignent d’un riche passé. Peuplé probablement dès le xe siècle avant J.-C., le site est ensuite occupé par des Germains puis par des Slaves obodrites. Le duc de Saxe Henri le Lion chasse en 1160 le prince païen Niklot, nomme Gosselin de Hagen comte de Schwerin et consacre la cathédrale en 1171. À la mort d’Othon Ier, dernier descendant de Gosselin, en 1358, le comté de Schwerin est rattaché au duché de Mecklembourg. Albert II de Mecklembourg l’acquiert en effet pour 20 000 marks d’argent et en fait sa résidence. Magnus II de Mecklembourg mène au xve siècle une ambitieuse politique de développement et d’ouverture de la ville. Les ducs (puis grands-ducs) du Mecklembourg-Schwerin résident à Ludwigslust de 1765 à 1837, ce qui contribue à fragiliser la position de Schwerin. La ville constitue un appui notable pour le régime nazi comme capitale du Gau de Mecklembourg dès 1933-1934 : elle accueille une importante manifestation des Journées nationales de la jeunesse, puis un camp de prisonniers de guerre, le Stammlager II E. De nombreux juifs de la ville sont déportés. Avec l’instauration de la République démocratique allemande (RDA), Schwerin devient la capitale du Landde Mecklembourg-Poméranie-Occidentale en 1947, puis le centre de l’un des trois districts administratifs (Bezirke) qui remplacent le Land de 1952 jusqu’à la réunification allemande ; elle redevient alors la capitale du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale en raison de son importance historique, malgré la concurrence exercée par Rostock.
La population de la ville de Schwerin a nettement diminué sur la période 1988-2013 (– 30 p. 100) à l’image de celle des grandes villes du Land, mais sa déprise démographique a été encore plus massive que dans des villes littorales comme Rostock, le centre économique régional. Le taux de chômage y est bien supérieur à la moyenne allemande (8,6 p. 100 contre 5,1 p. 100 en 2019). Après son entrée au Parlement de Saxe en 2004, le parti néonazi NPD obtient des sièges dans celui du Mecklembourg-Poméranie dès 2006 (créant ainsi l’axe Schwerin-Dresde), ce qui a donné lieu à une « Déclaration de Schwerin » pour la défense de la Loi fondamentale et de la Constitution du Land.
La plupart des emplois de la ville se situent aujourd’hui dans l’administration publique. Les secteurs de la brasserie et de l’industrie alimentaire, de la production de câbles, de la transformation du plastique et de la construction mécanique sont présents à Schwerin. Le secteur de l’énergie y est également développé. En 2014, l’entreprise allemande Wemag, productrice et fournisseuse d’énergie, a inauguré le premier parc de batteries lithium-ion d’Europe (le Schwerin Battery Park).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Nicolas ESCACH : maître de conférences à l'Institut d'études politiques, Rennes
Classification
Médias
Autres références
-
MECKLEMBOURG-POMÉRANIE OCCIDENTALE
- Écrit par Nicolas ESCACH
- 1 060 mots
- 1 média
-
ROSTOCK
- Écrit par Nicolas ESCACH
- 710 mots
- 1 média
Rostock est la capitale économique et la plus grande ville du Mecklembourg–Poméranie-Occidentale avec 208 880 habitants en 2019. Elle est située en position sublittorale, à 13 kilomètres de la mer Baltique, sur l’estuaire de la rivière Warnow, en amont de la station balnéaire de Warnemünde qui constitue...