- 1. Récit et discours de la science-fiction
- 2. De l'utopie au « meilleur des mondes »
- 3. Une galaxie littéraire
- 4. L'éclatement du genre
- 5. Des mondes hybrides
- 6. Du monde entier
- 7. La science-fiction francophone
- 8. Uchronies, le passé revisité
- 9. Univers graphiques et cinématographiques
- 10. Bibliographie
- 11. Sites internet
SCIENCE-FICTION
Univers graphiques et cinématographiques
La bande dessinée
La BD s’est développée de manière exponentielle. La science-fiction lui a fourni un certain nombre de scénarios, avec une capacité d’invention différente de celle qu’on trouve dans les textes. Et, à son tour, la littérature est venue se nourrir des images que les planches proposent.
Passées les audaces graphiques et conceptuelles des années 1970 que poursuivent Moebius (Le Monde du garage hermétique, 1990-1992) et Andréas (Arq, 1997), la bande dessinée européenne joue à fond la carte du space opera (Bajram, Universal War One, 1998-2006), du thriller technologique (Alterego, série orchestrée par Pierre-Paul Renders, 2011) et du cyberpunk (Smolderen et Gauckler, Convoi, 1990). L'exploration spatiale prend néanmoins, sur fond de colonisation (Cailleteau et Vatine, Aquablue, 1988 ; Morvan et Buchet, Sillage, 1998), un tour ethnologique où l'accent est mis sur l'écosystème des planètes (Bourgeon et Lacroix, Le Cycle de Cyann, 1993-2014 ; Léo, Les Mondes d'Aldébaran, 1994). Une certaine critique sociopolitique se poursuit sur le mode métaphorique, à la suite de Transperceneige (Lob et Rochette puis Legrand, 1982-2001), avec Pandora Box (2005) d’Alcante, qui associe mythologie et péchés capitaux à la technologie moderne, ou, par le biais de l'uchronie en plein essor (J. Y. Delitte, U-Boot, 2011 ; Nolane et Maza,Wunderwaffen, 2012 ; la collection Jour J, scénarisée par Pécau, Duval et Blanchard). Une tendance forte est aussi l'adaptation des grands romans français et étrangers (S. Wul, P. Bordage, G.-J. Arnaud, R. Bradbury, J. Haldeman, M. Moorcock).
Serge Lehman et Fabrice Colin, avec Gess, soulignent l'antériorité du super-héros européen, apparu entre les deux guerres (La Brigade chimérique, 2009). Tandis que ceux des États-Unis sont omniprésents sur les écrans, des scénaristes britanniques dépoussièrent les comics avec des narrations plus adultes : Neil Gaiman (Sandman, 1989-1996) et surtout Alan Moore (La Ligue des gentlemen extraordinaires, avec Kevin O'Neil, 1999 ; Watchmen, avec Dave Gibbons, 1986) très engagé politiquement, au point que le masque de Guy Fawkes dans V pour Vendetta (David Lloyd, 1988) est devenu l'emblème des Anonymous.
Les recherches narratives et graphiques vont d’ailleurs souvent de pair avec l’engagement : ainsi pour Enki Bilal (Le Sommeil du monstre, 1998) ; le Belge Yslaire (XXe Ciel.com, 1997et 3 Vierges, 2003) ; les Argentins Breccia et Oesterheld (Mort Cinder, 1962, L'Eternaute, 1969, critique de la dictature argentine) ; l'Espagnol Prado (Demain les dauphins, 1988). Elles s’associent volontiers à une réflexion philosophique (Vehlmann et Bonneval, Les Derniers Jours d'un immortel, 2010), où se distingue la S.F. contemplative et onirique du Suisse Frederik Peeters (Lupus, 2004).
Les mangas
Les mangas, qui se sont développés de manière prolifique, dans les années 1960, autour de héros positifs dans des univers imaginaires, à l'instar du robot AstroBoy du fondamental Osamu Tezuka (1928-1989), s'orientent rapidement vers des récits plus violents, qui alternent entre constats inquiets et désabusés et fuite dans des univers alternatifs ou des aventures spatiales. Le thème de la hantise nucléaire se décline à travers des récits post-cataclysmiques (Akira de K. Ōtomo, 1982-1990 ; Dragon Head de M. Mochizuki, 1995-2000). Dans Tokyo dévasté, des personnages doivent apprendre à maîtriser des pouvoirs qui les dépassent. De même, les victimes d'expériences de laboratoire (Monster de N. Urasawa, 1994-2001), où des personnages hantés par une entité extraterrestre luttent pour recouvrer leur libre arbitre et leur identité (H. Iwaaki, Parasite, 1988-1994 ; Sakurazaka, Abe, Obata, All youneediskill, 2004 et 2014 ; N. Tadano, 7 milliards d'aiguilles, 2008-2010). Les[...]
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Écrit par
- Roger BOZZETTO : professeur émérite de l'université d'Aix-Marseille-I
- Jacques GOIMARD : historien de la science-fiction
Classification
Médias
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