COGNITIVES SCIENCES
Bibliographie
J. A. Anderson & E. Rosenfeld dir., Neurocomputing, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 1988 / J. A. Anderson, A Pellionisz & E. Rosenfeld, Neurocomputing II, ibid., 1990
D. Andler dir., Introduction aux sciences cognitives, Gallimard, Paris, nouv. éd. 2004
D. Andler, A. Fagot-Largeault & B. Saint-Sernin, Philosophie des sciences, 2 vol., coll. Folio, Gallimard, Paris, 2002
M. Arbib dir., The Handbook of Brain Theory and Neural Networks, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 2e éd. 2003 / J. Barkow, L. Cosmides & J. Tooby, The Adapted Mind. Evolutionary Psychology and the Generation of Culture, Oxford University Press, New York, 1992
S. Baron-Cohen, Mindblindness. An Essay on Autism and Theory of Mind, M.I.T. Press, Cambridge, (Mass.), 1995 (trad. franç., La Cécité mentale, Presses de l'université de Grenoble, Grenoble, 1998)
W. Bechtel & G. Graham dir., A Companion to Cognitive Science, Blackwell, Oxford, 1999
M. Bekoff, C. Allen, & G. Burghardt, The Cognitive Animal : Empirical and Theoretical Perspectives on Animal Cognition, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 2002
J. L. Bermúdez & N. Eilan dir., The Body and the Self, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.) ,1995
A. Berthoz, Le Sens du mouvement, Odile Jacob, Paris, 1997
N. Block, O. Flanagan & G. Güzeldere dir., The Nature of Consciousness, Philosophical Debates, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 1997
P. Bloom, How Children Learn the Meaning of Words, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 2000
P. Bourgine, & J.-P. Nadal, Cognitive Economics , An Interdisciplinary Approach, Springer, New York, 2004
M. Bowerman & S. Levinson, Language Acquisition and Conceptual Development, Cambridge University Press, Cambridge, 2001
R. Boyd & J. B. Silk, How Humans Evolved, Norton, New York, 3e éd. 2003 [1e éd. 1997] (trad. franç., L'Aventure humaine. Des molécules à la culture, De Boeck, Bruxelles, 2004)
P. Boyer, Et l'homme créa les Dieux, Laffont, Paris, 2001
R. A. Brooks, Flesh and Machine : How robots Will Change Us, Pantheon Books, New York, 2002
Brown, M. R. Keynes & A. Lumsden, The Developing Brain, Oxford University Press, Oxford, 2001
J. Cacioppo et al. dir., Foundations in Social Neuroscience, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 2002
P. Carruthers & A. Chamberlain, , Evolution and the Human Mind, Modularity, Language and Meta-Cognition, Cambridge University Press, Cambridge, 2000
D. J. Chalmers, The Conscious Mind. In Search of a Fundamental Theory, Oxford University Press, New York, 1996
J.-P. Changeux, L'Homme de vérité, Odile Jacob, Paris, 2003
N. Chomsky, Syntactic Structures, Mouton, La Haye, 1957 ; New Horizons in the Study of Language and Mind, Cambridge University Press, Cambridge, 2000
A. Clark, Being there. Putting Brain, Body, and World Together Again, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 1997
L. Cohen, L'Homme thermomètre, Odile Jacob, Paris, 2003
F. Cowie, What's Within ?, Oxford University Press, Oxford, 1998
C. Crawford & D. Krebs dir., Handbook of evolutionary psychology, Erlbaum, Hillsdale (NJ), 1997
R. J. Davidson, K. R. Scherer & H. Hill Goldsmith dir., Handbook of Affective Sciences, Oxford University Press, Oxford, 2002
P. Dayan & L. Abott, Theoretical Neuroscience : Computational and Mathematical Modeling of Neural Systems, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 2001
S. Dehaene, Le Cerveau en action, P.U.F., Paris, 1997 ; The Cognitive Neuroscience of Consciousness, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 2001
D. C. Dennett, Darwin's Dangerous Idea. Evolution and the Meanings of Life, Simon & Schuster, New York, 1995 ; The Penguin Press, 1996 (trad. franç. Darwin est-il dangereux ?, Odile Jacob, Paris, 2002)
F. Dretske, Naturalizing the Mind, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 1995
R. Dunbar, C. Knight & C. Power, The Evolution of Culture, Edinburgh University Press, Édimbourg, 1999
E. Dupoux dir., Language, Brain, and Cognitive Development : Essays in Honor of Jacques Mehler[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel ANDLER : professeur de philosophie à l'université de Paris-IV-Sorbonne, ancien directeur du département d'études cognitives, École normale supérieure
Classification
Médias
Autres références
-
ANTHROPOLOGIE COGNITIVE
- Écrit par Arnaud HALLOY
- 5 810 mots
L’objet de l’anthropologie cognitive est de documenter et de mieux comprendre ce que la culture fait à la cognition. Depuis ses premiers tâtonnements au milieu du xxe siècle jusqu’à ses développements les plus contemporains, cette sous-discipline de l’anthropologie occupe une position ambiguë....
-
AUTO-ORGANISATION
- Écrit par Henri ATLAN
- 6 255 mots
- 1 média
Dans les artefacts, par définition construits par l'homme en vue de fins et suivant des plans déjà définis, la signification des structures et des fonctions est définie par rapport à ces fins. C'est dire que, comme ces fins elles-mêmes, extérieures à la machine qu'elles orientent,...
-
BATES ELIZABETH (1947-2003)
- Écrit par Michèle KAIL
- 436 mots
Elizabeth Bates, nommée professeur de psychologie en 1983 à l’université de Californie à San Diego, est cofondatrice, en 1988, du premier département de sciences cognitives aux États-Unis. Elle y crée et dirige le prestigieux Center for Research in Language.
En trente années, Liz Bates a produit...
-
BIOLOGISME
- Écrit par Sébastien LEMERLE et Carole REYNAUD-PALIGOT
- 2 772 mots
...trois cerveaux » de l’être humain (dont le fameux cerveau reptilien) de Paul D. MacLean. En France, l’essor des discours autour des neurosciences et des sciences cognitives éveille un intérêt grandissant, dans un contexte intellectuel de plus en plus sensible aux approches centrées sur l’individu et la... - Afficher les 42 références