Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCULPTURE Catégories

Bibliographie

M. Agulhon, « Imagerie civile et décor urbain dans la France du XIXe siècle », in Ethnologie française, 1975 ; « La Statuomanie et l'histoire », ibid., 1978 ; Marianne au combat, Flammarion, Paris, 1979 ; Marianne au pouvoir, ibid., 1989

J. Baltrušaitis, La Stylistique ornementale dans la sculpture romane, Paris, 1931

F. Burger, Geschichte des florentinischen Grabmals von den ältesten Zeiten bis Michelangelo, Strasbourg, 1904 ; Sculptures du XXe siècle. Tradition et ruptures, catal. expos., Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, 1981

F. H. Crossley, English Church Monuments, A.D. 1150-1550, Londres, 1933

G. Davies, Renaissance. The Sculptural Tombs of the Fifteenth Century in Rome, Londres, 1910

G. Ferrari, La Tomba nell'arte italiana, Milan, s.d. (1909)

H. Focillon, L'Art des sculpteurs romans, Paris, 1931

H. Friis, Rytter statuens Historie i Europa, Copenhague, 1933

H. Landais, Les Bronzes de la Renaissance, Paris, 1958

E. Panofsky, Tomb Sculpture, New York, 1964.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur général chargé du département des Sculptures, musée du Louvre

Classification

Médias

Victoire de Samothrace - crédits : Slimewoo/ Shutterstock

Victoire de Samothrace

Grand Buddha Amitabha (<it>Daibutsu</it>) de Kamakura - crédits : E. Graf

Grand Buddha Amitabha (Daibutsu) de Kamakura

Notre-Dame de Rouen - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Notre-Dame de Rouen

Autres références

  • ACROLITHE STATUE

    • Écrit par
    • 419 mots

    Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite, voire...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par , , , , , , et
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    Les sculpteurs parthes semblent avoir d'abord copié les modèles hellénistiques (Nisa en Margiane), puis, vers l'ère chrétienne, émigrés vers l'Iran et confrontés à d'autres objets, ils s'inspirent de la stylistique perse, taillent pour les souverains des statues monumentales en pierre (Nimrud-dagh) et...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    Les expressions esthétiques les plus connues de l'Afrique noire sont des objets sculptés, masques et statues, qu'on peut étudier en eux-mêmes, mais qui, il ne faut jamais l'oublier, participent d'une expression d'ensemble, irréductible aux seules formes plastiques.
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par , , , et
    • 6 689 mots
    ...L'image de bois est un symbole et un message dont les formes caractéristiques sont autant d'éléments d'un code que les initiés comprennent parfaitement. Cette sculpture, d'inspiration et d'utilisation intimistes, répond d'abord à un besoin cultuel, celui du lignage ou du village, cadre étroit dans lequel...
  • Afficher les 55 références