SCULPTURE EN PIERRE EN MÉSOPOTAMIE (repères chronologiques)
VIIe-VIe millénaire avant J.-C. Outre les figurines modelées en argile, des statuettes taillées dans la pierre apparaissent à Chatal Hüyük (Anatolie) et à tell es-Sawwan (Mésopotamie), ainsi que des masques funéraires en pierre (grotte de Nahal Hemar, Hébron, Palestine).
Fin du Ve-début du IVe millénaire avant J.-C. Transformation des sociétés villageoises et amorce du processus d'urbanisation.
Vers — 3500 Les premières cités : Uruk et Suse.
Vers — 3500-— 3000 Civilisation dite d'Uruk.
Vers — 3300 Statuette en pierre trouvée à Uruk, représentant un personnage barbu, sans doute royal ou religieux, portant un bonnet à bourrelet ; les membres sont simplement esquissés et seule la tête est réellement travaillée.
À partir de — 3200 Développement à Uruk et à Suse de la sculpture sur pierre : des vases et de petites stèles sur lesquels sont représentés des animaux, des êtres humains et des monuments.
Vers — 3200 Fondation de Habuba Kabira en Syrie. Bordant l'Euphrate, la ville est entourée d'un rempart double sur trois côtés. Il s'agit peut-être d'une colonie sumérienne.
Vers — 3000 Contemporaine de la Dame d'Uruk, une prolifération de gravures et de sculptures sur pierre marque au Proche-Orient la fin du IVe millénaire avant J.-C.
Vers — 2900 Fondation de Mari sur l'Euphrate.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Claude MARGUERON : professeur des Universités
Classification