INDIENNE SCULPTURE
Articles
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AIHOLE
- Écrit par Bruno DAGENS et Anne-Marie LOTH
- 863 mots
...petites fenêtres, groupées par deux, et dont les écrans, assez semblables à ceux de la façade, sont en forme de roues (chaque rayon figure un poisson). Mais la partie la plus belle du Lad Khān est son porche à douze piliers et sa balustrade couverte de sculptures. Les couples amoureux ( mithuna) dressés... -
AJAṆṬĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 2 261 mots
- 1 média
Ajaṇṭā est le seul site au cœur de l'Inde ancienne où le Mahāyāna s'exprime dans l'art sur plusieurs registres simultanément.Les tendances de la sculpture traduisent alors une approche du Bouddha bien différente de celle de l'ancienne école qui ignorait la figuration du Bienheureux dans... -
AMARĀVATĪ ÉCOLE D'
- Écrit par Mireille BENISTI
- 1 930 mots
- 1 média
Les monuments furent édifiés, et aussi transformés, au cours des ans ;les reliefs, souvent offerts en ex-voto par des fidèles, étaient sculptés dans le marbre selon les besoins des fondations religieuses, des agrandissements, des améliorations, etc. On trouve des plaques qui ont été remployées,... -
AURAṄGĀBĀD
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 179 mots
- 1 média
Ville du Mahārāṣṭra (Inde), fondée au xvie siècle. L'empereur moghol Aurangzeb (1658-1707) la dota de nombreux édifices, parmi lesquels on citera le mausolée de son épouse favorite. Au flanc de l'épaulement rocheux qui surplombe la plaine d'Auraṅgābād, des bouddhistes creusèrent des grottes...
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BĀDĀMI
- Écrit par Bruno DAGENS et Odette VIENNOT
- 943 mots
L'intérieur a reçu une riche décoration dont la qualité du grès a permis de conserver toute la finesse. -
BHĀRHUT
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 295 mots
- 1 média
Bhārhut, situé dans l'État de Madhya Pradesh en Inde centrale et dont le nom s'attache à l'une des premières écoles de sculpture bouddhique, n'est plus qu'un village. Aux siècles précédant l'ère chrétienne, un important monastère s'élevait là ; outre les traces de structures anciennes et la masse...
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BHUBANEÇWAR
- Écrit par Odette VIENNOT
- 1 936 mots
- 1 média
D'autre part, sur le pourtour du corps, paraît une double rangée de figures humaines alternant avec celles d'animaux chimériques (gajavyāla) placées en retrait. -
BODHGAYĀ
- Écrit par Bruno DAGENS et Rita RÉGNIER
- 979 mots
La balustrade est en grès (éléments Śuṅga) et en granit (compléments Gupta). Son décor, à la fois végétal et animé, se répartit sur la main courante (frise d'animaux fantastiques ou de fleurettes) et sur les montants : médaillon lotiforme (dont le centre est généralement occupé par un personnage, une... -
BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha
- Écrit par Bruno DAGENS
- 2 843 mots
- 8 médias
...s'insérer l'image du Buddha. Dans le domaine non bouddhique, les représentations des dieux majeurs sont apparues dès le iie siècle avant notre ère. Ce premier répertoire divin comprend aussi des images en relief ou en ronde bosse de yakṣa ; ces divinités sylvestres ou agrestes, figurées debout,... -
DRAVIDIENS STYLES
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 821 mots
Les mots sanskrits nāgara, vesara et drāviḍa, qui désignent dans les traités spécialisés des catégories de temples, sans toutefois s'accompagner de définitions précises, furent appliqués par J. Fergusson, un des pionniers de l'histoire de l'art de l'Inde, aux trois groupes de styles...
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ELEPHANTA GROTTE D'
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 266 mots
Proche de Bombay, l'île d'Elephanta (Ghârâpuri) doit sa célébrité à la colossale Mahesamûrti ou Trimûrti, buste à trois visages représentant le dieu Shiva sous son triple aspect : créateur, conservateur et destructeur (ou encore féminin, bénin et terrible). Cette image, expression...
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ELLORĀ
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 312 mots
- 1 média
...nef centrale au plafond décoré de poutres cintrées taillées dans la pierre et ses bas-côtés qui se rejoignent en un déambulatoire derrière le dagoba, monolithe sculpté reproduisant un stūpa – ce monument hémisphérique reliquaire ou commémoratif typique de l'art bouddhique. Tout en respectant des... -
GUPTA EMPIRE
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 3 282 mots
- 3 médias
Les tendances locales que manifestait la sculpture des périodes précédentes s'unifièrent et s'harmonisèrent à l'époque Gupta. Tout en restant fidèles à la tradition, les artistes s'attachèrent désormais à traduire toutes les nuances du sentiment religieux. Les thèmes décoratifs anciens, très probablement... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 066 mots
- 67 médias
La parure sculptée et peinte ajoutait à la beauté d'un édifice, mais à aucun moment on ne songeait à la dissocier du programme architectural. La valeur symbolique de la sculpture ornementale s'impose en Inde à double titre. Un grand nombre de thèmes décoratifs évoquent des notions philosophico- religieuses... -
KHAJURĀHO
- Écrit par Jeannine AUBOYER
- 1 170 mots
- 4 médias
L'ornementationrègne partout, sur la modénature des soubassements, les encadrements des portes, les piliers, les balcons et surtout sur les plafonds. Ces derniers sont entièrement sculptés, soit en carrés concentriques (comme au maṇḍapa du Ghaṇṭai), soit en cercles comme au Dulādeo, où des consoles... -
KUṢĀṆA EMPIRE
- Écrit par Gérard FUSSMAN
- 4 036 mots
- 3 médias
...aussi complexe. Outre un art du bois et de l'ivoire dont les œuvres ont rarement été conservées, outre une tradition très vivante de la terre cuite, les pays du Gange possédaient depuis les Maurya une sculpture de pierre, nationale par ses motifs et ses types humains, même si l'influence technique... -
LIṄGA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 547 mots
Dans l'hindouisme, le signe quasi exclusif du dieu Shiva : le membre viril symbolisé par une pierre dressée. Le linga (liṅga, mot sanskrit qui veut dire : « signe », « symbole distinctif ») est l'objet principal du culte dans les temples shivaïtes, dans les sanctuaires et au foyer familial,...
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MADURA, Inde
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 334 mots
...les superstructures et que souligne une polychromie brutale. Il faut remarquer qu'un certain intérêt pour le portrait s'y manifeste aussi : les tailleurs de pierre se plurent à figurer auprès des divinités des rois et des dignitaires, sur ces piliers devenus des monuments autonomes par suite de... -
MAHĀBALIPURAM
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 694 mots
- 3 médias
...d'environ huit cents, s'étendant parallèlement au rivage, et autour d'une masse rocheuse de dimensions plus modestes située au sud de la précédente. Ce fut sur ces formations granitiques que travaillèrent directement ouvriers et sculpteurs suivant des procédés qu'aurait introduits dans le sud du Dekkan Mahendravarman... -
MAISŪR ou MYSORE
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 787 mots
- 4 médias
...brillant de ce groupe. Ses premières manifestations remontent au règne de Vinayāditya où s'affirment déjà pleinement ses particularités, par exemple au Kedareśvara, à Balagamve ou à Belgami, vers 1060 : trois sanctuaires, construits sur des plans en étoile résultant d'une combinaison savante de figures...
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