Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCULPTURE L'espace sculptural

Bibliographie

J. Clay, Visages de l'art moderne, entretiens avec Gabo, Giacometti, Moore et al., Lausanne, 1969

G. Didi-Huberman, Le Cube et le visage. Autour d'une scupture d'Alberto Giacometti, Macula, Paris, 1993

P. Gauricus, De sculptura, annot. et trad. A. Chastel et R. Klein, Genève-Paris, 1969

A. Green, « La Magie d'Héphaïstos », in Critique, no 293, oct. 1971

J. Grotowski, Vers un théâtre pauvre, trad. C. B. Levenson, Paris, 1971

P. Handke, Kaspar, Francfort-sur-le-Main, 1966

G. W. F. Hegel, Esthétique, t. III, 1re part., trad. S. Jankélévitch, Paris, 1965

M. Henry, Philosophie et phénoménologie du corps, Paris, 1965

J. Lacan, « Le Stade du miroir comme formateur de la fonction du Je », in Écrits, Paris, 1966

M. Leenhardt, Do Kamo, Paris, 1947

A. Leroi-Gourhan, Le Geste et la parole, 2 t., Paris, 1964-1965

G. Pankow, L'Homme et sa psychose, Paris, 1969

H. Read, The Art of Sculpture, Londres, 1956

A. Rodin, L'Art, entretiens avec Gsell, Paris, 1911

P. Schilder, L'Image du corps (Image and Appearance of the Human Body, 1958 ), trad. F. Gantheret et P. Truffert, Paris, 1968

H. Van Lier, Les Arts de l'espace, Paris, 1959, rééd. 1971 ; Le Nouvel Âge, Paris, 1962.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en philosophie, professeur à l'Institut des arts de diffusion, Bruxelles

Classification

Médias

Tête de reine, art africain - crédits : ni Schneebeli,  Bridgeman Images

Tête de reine, art africain

Moore dans son atelier - crédits : Chris Ware/ Hulton Archive/ Getty Images

Moore dans son atelier

La Vénus de Willendorf - crédits :  Bridgeman Images

La Vénus de Willendorf

Autres références

  • ACROLITHE STATUE

    • Écrit par
    • 419 mots

    Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite, voire...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par , , , , , , et
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    Les sculpteurs parthes semblent avoir d'abord copié les modèles hellénistiques (Nisa en Margiane), puis, vers l'ère chrétienne, émigrés vers l'Iran et confrontés à d'autres objets, ils s'inspirent de la stylistique perse, taillent pour les souverains des statues monumentales en pierre (Nimrud-dagh) et...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    Les expressions esthétiques les plus connues de l'Afrique noire sont des objets sculptés, masques et statues, qu'on peut étudier en eux-mêmes, mais qui, il ne faut jamais l'oublier, participent d'une expression d'ensemble, irréductible aux seules formes plastiques.
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par , , , et
    • 6 689 mots
    ...L'image de bois est un symbole et un message dont les formes caractéristiques sont autant d'éléments d'un code que les initiés comprennent parfaitement. Cette sculpture, d'inspiration et d'utilisation intimistes, répond d'abord à un besoin cultuel, celui du lignage ou du village, cadre étroit dans lequel...
  • Afficher les 55 références