SCULPTURE Matériaux et techniques
Bibliographie
M. F. Dandre-Bardon, Traité de peinture suivi d'un essai sur la sculpture pour servir d'introduction à une histoire universelle relative à ces Beaux-Arts, 2 vol., Paris, 1765
W. Deonna, Dédale, ou la Statue de la Grèce antique, 2 vol., Paris, 1930
E. Falconet, Réflexion sur la sculpture. Discours prononcé à l'Académie royale le 7 juin 1760, Paris, 1761
A. Félibien, Des principes de l'architecture, de la sculpture, de la peinture et des autres arts qui en dépendent, Paris, 1676
M. Fréchuret, Le Mou et ses formes, E.N.S. des beaux-arts, Paris, 1993
J. R. Gaborit, « Qu'est-ce qu'une sculpture ? », Revue de l'Art, 1979
F. Goupil, Manuel général du modelage en bas relief et ronde bosse, du moulage et de la sculpture, Paris, 1949
C. Hauser, La Fonte d'art, Genève, 1972
V. Hoffmann, Sculpture Inside and Out, New York, 1939
C. Klapisch-Zuber, Les Maîtres du marbre. Carrare 1300-1600, Paris, 1969
G. Le Breton, Essai historique sur la sculpture sur cire, Rouen, 1894
J.-B. Lebrun & M.-D. Magnier, Nouveau Manuel complet du sculpteur en plâtre, au ciment, à l'argile, à la cire, à la gélatine, suivi du clichage des médailles et du moulage, Paris, 1926
Made of Iron, catal. d'expos., Houston, 1966
G. Marchiori, La Sculpture moderne en France, Paris-Lausanne, s.d. (1960)
F. Michot, Modelage, moulage, patine, Paris, 1926
J. W. Mills, The Technique of Sculpture, Londres, 1965
Pomponius Gauricus, De sculptura, éd. et trad. A. Chastel et R. Klein, Genève-Paris, 1969
K. Robert, Traité pratique du modelage et de la sculpture, Paris, 1932
La Sculpture. Méthode et vocabulaire. Principes d'analyse scientifique, éd. M. T. Baudry et D. Bozo, Paris, 1978, rééd. 1990.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-René GABORIT : conservateur général chargé du département des Sculptures, musée du Louvre
Classification
Médias
Autres références
-
ACROLITHE STATUE
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 419 mots
Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite, voire...
-
AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND , Gilles DORRONSORO , Encyclopædia Universalis , Mir Mohammad Sediq FARHANG , Pierre GENTELLE , Sayed Qassem RESHTIA , Olivier ROY et Francine TISSOT
- 37 316 mots
- 19 médias
Les sculpteurs parthes semblent avoir d'abord copié les modèles hellénistiques (Nisa en Margiane), puis, vers l'ère chrétienne, émigrés vers l'Iran et confrontés à d'autres objets, ils s'inspirent de la stylistique perse, taillent pour les souverains des statues monumentales en pierre (Nimrud-dagh) et... -
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique
- Écrit par Louis PERROIS
- 6 862 mots
- 6 médias
Les expressions esthétiques les plus connues de l'Afrique noire sont des objets sculptés, masques et statues, qu'on peut étudier en eux-mêmes, mais qui, il ne faut jamais l'oublier, participent d'une expression d'ensemble, irréductible aux seules formes plastiques. -
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions
- Écrit par Jean DEVISSE , Encyclopædia Universalis , Francis GEUS , Louis PERROIS et Jean POLET
- 6 689 mots
...L'image de bois est un symbole et un message dont les formes caractéristiques sont autant d'éléments d'un code que les initiés comprennent parfaitement. Cette sculpture, d'inspiration et d'utilisation intimistes, répond d'abord à un besoin cultuel, celui du lignage ou du village, cadre étroit dans lequel... - Afficher les 55 références