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SEBASTIANO DEL PIOMBO SEBASTIANO LUCIANI dit (1485 env.-1547)

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Travaillant près de Bellini puis de Giorgione, Sebastiano Luciani était déjà célèbre à Venise lorsqu'il partit pour Rome en 1511 : les grandes figures de Saint Louis de Toulouse et de Saint Sinibald à San Bartolomeo (1508) ont une monumentalité qui dérive des fresques de Giorgione au Fondaco dei Tedeschi. À Rome, il se lie d'abord avec Raphaël, mais sans réussir à assimiler la sereine élégance de son art ; il passe ensuite dans le « clan » de Michel-Ange, adoptant son parti dans les rivalités qui l'opposent au maître des Stanze et cherchant à s'inspirer de sa force dramatique, de sa terribilità. Sebastiano est parfois dépassé par ce grand exemple : il y a plus de lourdeur que de tension plastique dans la Pietà de Viterbe (env. 1515). Mais la Flagellation de San Pietro in Montorio à Rome (1518), la Sainte Famille avec un donateur (1517-1518, National Gallery, Londres), la Madone au voile (musée de Naples) montrent une réceptivité lucide aux leçons de Michel-Ange. La succession de ces expériences (Bellini et Giorgione à Venise, Raphaël et Michel-Ange à Rome) a ses résultats les plus heureux dans les portraits (Clément VII, musée de Naples ; Seigneur inconnu, musée de Berlin ; Andrea Doria, galerie Doria, Rome ; un Violoniste, Paris, coll. Rothschild). Après la mort de Raphaël, Sebastiano del Piombo occupe la première place parmi les peintres de Rome. Il doit son surnom, il Piombo, à la charge de garde du Sceau pontifical, qui lui fut décernée en 1531.

— Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

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Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

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  • MANIÉRISME

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  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

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