SEBASTIANO DEL PIOMBO SEBASTIANO LUCIANI dit (1485 env.-1547)
Travaillant près de Bellini puis de Giorgione, Sebastiano Luciani était déjà célèbre à Venise lorsqu'il partit pour Rome en 1511 : les grandes figures de Saint Louis de Toulouse et de Saint Sinibald à San Bartolomeo (1508) ont une monumentalité qui dérive des fresques de Giorgione au Fondaco dei Tedeschi. À Rome, il se lie d'abord avec Raphaël, mais sans réussir à assimiler la sereine élégance de son art ; il passe ensuite dans le « clan » de Michel-Ange, adoptant son parti dans les rivalités qui l'opposent au maître des Stanze et cherchant à s'inspirer de sa force dramatique, de sa terribilità. Sebastiano est parfois dépassé par ce grand exemple : il y a plus de lourdeur que de tension plastique dans la Pietà de Viterbe (env. 1515). Mais la Flagellation de San Pietro in Montorio à Rome (1518), la Sainte Famille avec un donateur (1517-1518, National Gallery, Londres), la Madone au voile (musée de Naples) montrent une réceptivité lucide aux leçons de Michel-Ange. La succession de ces expériences (Bellini et Giorgione à Venise, Raphaël et Michel-Ange à Rome) a ses résultats les plus heureux dans les portraits (Clément VII, musée de Naples ; Seigneur inconnu, musée de Berlin ; Andrea Doria, galerie Doria, Rome ; un Violoniste, Paris, coll. Rothschild). Après la mort de Raphaël, Sebastiano del Piombo occupe la première place parmi les peintres de Rome. Il doit son surnom, il Piombo, à la charge de garde du Sceau pontifical, qui lui fut décernée en 1531.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE : critique d'art
Classification
Média
Autres références
-
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 10 161 mots
- 34 médias
...Pauline) offrent alors aux artistes les pages les plus maniéristes de toute sa carrière. C'est sous cette influence et souvent grâce à la médiation de Sebastiano del Piombo (1485-1547) que se placent les meilleures œuvres de Jacopino del Conte (1510-1598 ; oratoire de San Giovanni Decolato), de Daniele... -
MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 12 210 mots
- 17 médias
...peinture et se contenta de dessiner pour fournir des modèles à des peintres ou pour faire des présents à ses amis. C'est ainsi qu'il aida le peintre vénitien Sebastiano del Piombo dans les années 1515-1517 en lui donnant des dessins pour sa Pietà du musée de Viterbe, la Flagellation du Christ à San Pietro... -
RAPHAËL (1483-1520)
- Écrit par Vincenzo GOLZIO
- 3 565 mots
- 9 médias
...Bolsena montre l'accomplissement de Raphaël coloriste ; on décèle dans cette œuvre l'influence irrésistible de l'art vénitien de Sebastiano del Piombo, dont Michel-Ange voulait soutenir les coloris de son propre dessin et dépasser ainsi Raphaël sur tous les plans ; étrange candeur... -
ROME, NOUVELLE CAPITALE DES ARTS
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 192 mots
- 1 média
Si Rome, au début du xvie siècle, redevient un des centres artistiques européens les plus importants, c'est en grande partie grâce au mécénat volontariste du pape Jules II (1503-1513), qui y réunit une incomparable pléiade d'artistes, notamment Bramante, Michel-Ange et Raphaël...