RICCI SEBASTIANO (1659-1734)
Renouant avec les maîtres du xvie siècle, Véronèse surtout, brisant en même temps le « provincialisme » où s'enlisaient les peintres de la lagune (il parcourt l'Italie, séjourne à Londres, à Paris, à Vienne), Sebastiano Ricci joue un rôle déterminant dans l'évolution qui devait rendre à la peinture vénitienne une suprématie européenne et dont Tiepolo sera l'éclatant aboutissement.
Les sources de Ricci sont très diverses : il étudie d'abord les scénographies spectaculaires de Mazzoni, un Florentin réfugié à Venise, qui fut son premier maître. Il transpose librement les Sacre Conversazioni de Véronèse (Vierge à l'Enfant avec neuf saints, San Giorgio Maggiore). Il admire à Rome l'œuvre de Pierre de Cortone, à Bologne les réalisations de Ludovico Carrache et de Guido Reni, à Milan celles de Magnasco. À Paris, il copiera même les dessins de Watteau. La qualité plastique et le contenu expressif de La Continence de Scipion (env. 1695, université de Parme), les grands effets lumineux de L'Arrivée miraculeuse de la statue de la Vierge, qu'il peint en 1705 dans l'église San Marziale, préludent aux grandes compositions décoratives du xviiie siècle.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE : critique d'art
Classification
Autres références
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ et Barthélémy JOBERT
- 8 176 mots
- 12 médias
...Laguerre, employés à Windsor et Hampton Court, ne purent égaler en qualité ou en ampleur le travail de Le Brun à Versailles. Au début du xviiie siècle, Sebastiano Ricci et Gian Antonio Pellegrini décorèrent en style vénitien quelques demeures privées comme Narford Hall et Burlington House, mais sans créer... -
ROCOCO
- Écrit par Georges BRUNEL , François H. DOWLEY et Pierre-Paul LACAS
- 21 059 mots
- 14 médias
On reconnaît généralement en Sébastiano Ricci (1659-1734) l'initiateur du nouveau courant. Avec ce peintre dont l'activité s'étend depuis Venise jusqu'à Florence, Paris, Londres et Vienne, auteur surtout de fresques et de grands tableaux d'autel, on voit se dessiner un personnage d'artiste international...