SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Bibliographie
T. Brenac, « L'analyse séquentielle de l'accident de la route (méthode INRETS) », in Rapport outils et méthodes, no 3, INRETS, 1997
T. Brenac et al., « Scénarios types d'accidents de la circulation dans le département des Bouches-du-Rhône, contribution à l'élaboration d'un diagnostic pour le Plan départemental d'actions de sécurité routière », in Rapport INRETS-MA 9611-2, 1996
F. Ferrandez et al., L'Étude détaillée d'accidents orientée vers la sécurité primaire, Presses du Laboratoire national des Ponts et Chaussées, 1995
T. Hermitte et al., « Real-world car accident reconstruction methods for crash avoidance system research », FISITA Conference, Séoul, juin 2000 ; « Accident causation and pre-accidental driving situations. Part 1. Overview and general statistics », in TRACE report D2.1, 2008
M. Kassaagi & T. Perron, Étude sur piste du comportement de conducteurs ordinaires en accident fronto-arrière, rapport de synthèse, LAB, 2001
A. Kullgren, A. Lie & C. Tingvall, « The effectiveness of ABS in real life accidents », in ESV paper, no 94-S4-O-07, 15e conférence ESV, Munich, 1994
J.-Y. Le Coz & Y. Page, « Démarche accidentologique et sécurité des véhicules », in Revue de la Gendarmerie nationale, no 207, juin 2003
G. Malaterre, « Que peut faire un conducteur en situation d'urgence ? », in RTS, no 22, 1989
Observatoire national interministériel de sécurité routière, La Sécurité routière en France, bilan annuel 2006, DSCR, 2007
Y. Page et al., « Classification des situations accidentelles », Rapport ARCOS, LAB, 2004 ; « Combination of a statistical and a case-by-case approach for accident situations classification », 30th FISITA World Automotive Congress, Barcelone, mai 2004 ; « Evaluation of the safety benefits of safety functions », in TRACE Report D4.2.2., 2008
Van Elslande, « Scénarios-types de production de l'erreur humaine dans l'accident de la route », in INRETS Research, report no 218, 1997.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Yves LE COZ : directeur de la politique Sécurité routière, Renault
- Yves PAGE : chargé de mission, direction des technologies automobiles avancées, Renault
Classification
Autres références
-
AUTOMOBILE - Conception
- Écrit par Jean-Paul MANCEAU , Alfred MOUSTACCHI et Jean-Pierre VÉROLLET
- 10 562 mots
- 7 médias
Lasécurité intégrée concerne, d'une part, la sécurité passive, qui a pour objectif de protéger les occupants ou le piéton quand l'accident se produit, et, d'autre part, la sécurité active, qui consiste à éviter l'accident ou à réduire les vitesses d'impact. L'observation continue et sur une longue... -
CITROËN 2 CV
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 1 478 mots
- 2 médias
La succession de la 2 CV, véhicule devenu obsolète en termes de sécurité active et passive, a été très difficile à assumer comme l’atteste le semi-échec de la Dyane (1,4 million d’exemplaires vendus), lancée en 1968 et abandonnée en 1983. Plusieurs déclinaisons de carrosseries en berline et fourgonnette,... -
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)
- Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
- 5 584 mots
- 5 médias
On a beaucoup glosé sur la question des voitures autonomes. L’expérience de pensée selon laquelle les ingénieurs qui programment une voiture devraient froidement choisir entre l’option d’écraser cinq jeunes gens insouciants traversant la rue au feu vert ou celle de sacrifier la vie du passager du véhicule... -
MOTO
- Écrit par Simon PALATCHI
- 3 588 mots
- 3 médias
...japonais, c'est le début d'une course à la puissance, qui perdure de nos jours. Les motos deviennent de plus en plus puissantes et de plus en plus rapides. Débutent alors les grandes campagnes de sécurité routière, visant à ce que les motards se protègent au mieux (port du casque obligatoire, incitation... - Afficher les 8 références