PROVINCE DE NOTO SÉISME DE LA (2024)
Article modifié le
Caractéristiques du séisme du 1er janvier 2024
La rupture sismique du 1er janvier 2024 a été rapidement bien cernée grâce aux nombreuses données sismologiques combinées aux observations de terrain. L'épicentre du séisme est situé près de la pointe nord-est de la péninsule de Noto. Son foyer, ou hypocentre, correspondant à l'endroit de la faille où s'est initié le séisme, est localisé entre 10 et 15 kilomètres de profondeur. La zone couverte par les répliques s'étend sur environ 150 kilomètres parallèlement à la côte nord-ouest de la péninsule. Deux répliques ont été fortes : l'une le 1er janvier (MW 6,2), huit heures après le choc principal ; l'autre le 9 janvier (MW 6).
Deux types de données de géodésie spatiale permettent de caractériser les déplacements en surface provoqués par le séisme : d'une part, les mesures aux stations du réseau GPS permanent japonais ; d'autre part, les résultats d'interférométrie radar utilisant les images des satellites européens Sentinel et japonais ALOS. Ces informations montrent que toute la côte nord-ouest de la péninsule de Noto s'est à la fois soulevée et déplacée de plusieurs mètres vers l'ouest. Le soulèvement atteint 5 mètres sur une zone proche de la ville de Wajima dans l'ouest de la péninsule. De ce fait, de nombreux ports de pêche sont désormais hors d'eau et la ligne de côte a reculé de 200 mètres par endroits, mettant à l'air libre de larges portions de la plateforme côtière. En modélisant ces résultats de soulèvement et de déplacement, les sismologues ont montré que la faille responsable du séisme plonge vers le sud-est sous la péninsule de Noto et émerge en mer le long de sa côte nord-ouest. Les segments de faille rompus s'étendent sur environ 100 kilomètres parallèlement à cette côte. C'est le glissement cosismique sur cette faille, atteignant la dizaine de mètres, qui a provoqué le soulèvement des zones de la péninsule situées juste au-dessus.
Grâce aux mesures de terrain obtenues tout au long de la côte nord-ouest de la péninsule, la hauteur du tsunami déclenché par la rupture sismique a pu être estimée : entre 4 et 5 mètres. Il a aussi été détecté à plus grande distance par toutes les stations marégraphiques situées sur le pourtour de la mer du Japon. Un point important à souligner est que ce tsunami a impacté la côte de la péninsule après que celle-ci s’est soulevée de plusieurs mètres : en effet, le soulèvement cosismique se produit de façon quasi instantanée lors d'un séisme, alors que le tsunami met plusieurs minutes à dizaines de minutes pour atteindre la côte proche. Sans le soulèvement côtier, le tsunami, qui aurait probablement atteint la dizaine de mètres, aurait certainement été plus destructeur.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Robin LACASSIN : directeur de recherche au CNRS, Institut de physique du globe de Paris
Classification
Médias