MEXIQUE SÉISMES DU (2017)
Des séismes aux caractéristiques particulières
Les tremblements de terre des 8 et 19 septembre 2017 ont des caractéristiques particulières. Il ne s'agit pas de ruptures classiques superficielles de subduction venant rompre ici l'interface entre la plaque océanique Cocos et la plaque continentale Amérique du Nord, comme celle de 1985 qui avait provoqué un désastre majeur à Mexico. Cette fois, les mécanismes en jeu, déterminés sur la base des enregistrements sismologiques, ont eu lieu en extension (ruptures en faille normale) et non dans un contexte de compression (responsable de méga-chevauchements) comme les séismes de subduction habituels se produisant entre les plaques (du fait du rapprochement de ces plaques l’une vers l’autre). Ces séismes de 2017 se sont produits en dessous de la zone du méga-chevauchement, au sein même de la plaque océanique qui s'enfonce sous le Mexique. Sous l'action des forces générées par les changements d'angle de plongement de la plaque, et aussi de son propre poids, la lithosphère de la plaque plongeante plie, se rompt et s'étire. On parle alors de séismes intraplaques en subduction.
Le 8 septembre, dans la région de Oaxaca, c'est près de la fosse de subduction, là où la plaque Cocos se plie et commence à plonger sous la plaque Amérique du Nord, que s'est produit le séisme intraplaque de magnitude 8,2. Dans cette région du sud du Mexique, la plaque océanique s'enfonce ensuite en profondeur en suivant une pente assez régulière. Mais, plus au nord, au centre du Mexique, l'interface de subduction a une géométrie assez inhabituelle. En effet, après un premier plongement entre la fosse de subduction et la côte, la plaque océanique Cocos reste à plat sur près de 200 kilomètres (à environ 40 km de profondeur), avant un nouveau coude et un plongement plus abrupt sous la ville de Mexico. C'est au niveau de ce coude que la plaque plongeante s’est rompue, responsable du séisme de magnitude 7,1 du 19 septembre.
Le troisième séisme, de magnitude 6,1, est quant à lui beaucoup plus superficiel. Son mécanisme est également en extension, avec une rupture en faille normale. Mais ce tremblement de terre est cette fois localisé au sein de la plaque supérieure (Amérique du Nord), à la limite de la zone dense de répliques du séisme du 8 septembre.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Robin LACASSIN : directeur de recherche au CNRS, Institut de physique du globe de Paris
Classification
Médias