SEMARANG
Capitale de la province indonésienne de Java Central, située presque au centre de l'île, sur la côte nord, à l'est de la plaine de Pekalongan, Semarang comptait 1 400 000 habitants en 2005 ; c'est la septième ville d'Indonésie.
Sa morphologie urbaine rappelle celle de Jakarta : au nord, l'ancien port dans une zone de marais et la vieille ville hollandaise ; au sud, des quartiers plus récents (grands parcs, villas et édifices publics modernes). La route de Bojong relie les deux villes et conduit, plus au sud, au faubourg résidentiel de Candi Baru, à 170 mètres au-dessus du niveau de la mer. Des kampong (quartiers suburbains) d'allure rurale entourent les quartiers centraux.
Un nouveau port artificiel a été construit dès la fin du xixe siècle. En raison de l'accroissement très important du trafic maritime dans cette région, un quai pour les porte-conteneurs a été ajouté à la fin des années 1990. Le port exporte du kapok dont il est le plus grand marché mondial, du caoutchouc, du sucre, du coprah, du tabac, du café et du cacao. La pêche est importante. L'activité industrielle est variée : industries agroalimentaires, textiles, chaussures, verre, électrotechnique, construction et réparation navales. Semarang est reliée par des vols quotidiens aux grandes villes indonésiennes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean PIWNIK : assistant à l'université de Paris-X
Classification
Média