SÉMIOLOGIE
Les travaux contemporains
La typologie des systèmes signifiants
C'est dans cette perspective d'étude concrète des systèmes signifiants opérant dans le champ social, étude permise par les analogies existant entre ces systèmes et le système du langage mais s'éloignant de la linguistique pour chercher les règles propres aux systèmes de signes concrètement étudiés, qu'ont pu se construire les travaux sémiotiques les plus marquants de notre temps, tels que l'étude sémiotique de la littérature commencée par les « formalistes russes », poursuivie par le cercle de Prague ou par les travaux sémiotiques de nombreux sémioticiens soviétiques d'aujourd'hui et, de manière nouvelle et originale, par les écrits de Roland Barthes et par les sémioticiens français. Il s'agit également de l'étude des structures de la parenté comme un système de communication sociale spécifique, comme une sorte de « langage » assurant des formes précises de cohésion sociale ; ou bien des mythes et de leurs transformations, telles qu'elles apparaissent dans l'œuvre de Lévi-Strauss. Dans tous ces développements, qui sont autant de tentatives pour fonder une approche scientifique dans le domaine de l'humain ou du social, la sémiologie apparaît comme une méthode, comme une recherche de la logique cachée des pratiques signifiantes sociales, comme une construction de systèmes et de leurs transformations sous-tendant la diversité et la multiplicité de la substance signifiante. Se gardant donc de s'édifier comme une science d'un sens, la sémiotique soucieuse d'une typologie des systèmes signifiants se donne des objets parmi les pratiques sociales, les envisage comme des systèmes signifiants, et cherche les règles concrètes de la construction des effets de sens dans ces divers systèmes. La méthodologie sémiotique donne ainsi lieu à des réalisations sémiotiques aussi diverses que le sont les lois de production de sens dans les divers systèmes-objets. Ainsi, le cercle de Prague, et Roman Jakobson surtout, mettra l'accent par exemple sur l'étude du langage poétique et plus précisément sur le fait qu'en lui « la direction de l'intention [porte] non pas sur le signifié, mais sur le signe lui-même ». Roland Barthes étudiera dans la littérature le texte qui « n'est évidemment pas une langue linguistique, une langue de communication. C'est une langue nouvelle, traversée par la langue naturelle (ou qui la traverse) » (Sade, Fourier, Loyola). Pour sa part, Lévi-Strauss, après avoir parcouru les transformations des structures mythiques, constate que « les écarts différentiels exploités par les mythes ne consistent pas tant dans les choses mêmes que dans un corps de propriétés communes, exprimables en termes géométriques et transformables les unes dans les autres au moyen d'opérations qui sont déjà une algèbre » (Du miel aux cendres) : à ce point, « la pensée mythique se dépasse elle-même » sans pour autant abandonner le système mythique lui-même ni donner lieu à ce que connaîtra la Grèce, à savoir la philosophie et la science.
Le procès et le système : la glossématique
Chez Louis Hjelmslev et avec le cercle de Copenhague, le projet sémiotique prend un aspect plus théorique et davantage détaché des spécificités propres au matériau langagier et au système signifiant particulier. Reconnaissant chez Saussure un « devancier indiscutable », Hjelmslev articule une théorie du langage qui, du fait qu'elle se présente comme plus abstraite et plus dépourvue de matérialité linguistique que la théorie saussurienne, a l'avantage de proposer une disposition sémiologique plus profonde, trans-phonétique et trans-grammaticale, du procès générateur du sens. Hjelmslev commence par reconnaître que le langage est un procès et que la visée sémiologique[...]
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Écrit par
- Julia KRISTEVA : professeur à l'université de Paris-VII
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