Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SÉNÈQUE (4 av. J.-C. 65 apr. J.-C.)

Le directeur spirituel

Toute l'œuvre de Sénèque y compris ses tragédies et mis à part une satire tout à fait marginale, l'Apocolocynthosis, est consacrée à la direction spirituelle. Pourtant, seules les œuvres en prose font connaître la forme de direction spirituelle que Sénèque considérait comme idéale : le colloque entre amis. Plus que l'instruction théorique, c'est en effet le modèle vivant, l'autorité du directeur spirituel qui ont à ses yeux la plus grande efficacité. L'idéal serait la cohabitation continuelle du disciple avec le maître qu'il a choisi : c'était ce qui était pratiqué dans l'école d'Épicure. Si cela n'est pas possible, il faut tout au moins que les rapports entre maître et disciple soient fondés sur la confiance et la sympathie mutuelles, inséparables de l' amitié. À cette exigence, le caractère institutionnel des relations d'amitié, dans le monde antique, fournissait un cadre favorable. Ce caractère était destiné à donner une certaine protection aux individus, à favoriser les relations sociales, mais aussi à assurer une direction de conscience dans une atmosphère amicale. De même que, dans les institutions romaines, il existait une fonction officielle de censeur, de même, dans la vie privée, on se choisissait un ou deux amis que distinguaient l'âge, l'expérience, l'autorité. Ces « censeurs » avaient non seulement le droit, mais le devoir d'exercer, par leurs conseils, leurs exhortations, leurs blâmes, une influence sur le perfectionnement moral de l'individu qui se confiait à eux. La direction spirituelle de Sénèque se situe dans cette tradition. Elle se rattache également à un usage romain particulièrement en honneur au iie siècle avant J.-C. : des jeunes gens se plaçaient sous la direction de jurisconsultes célèbres, d'autorité reconnue, la plupart du temps déjà d'âge avancé, et ils se confiaient à eux pour achever leur éducation et les introduire dans la carrière des charges publiques. Sénèque lui-même met en parallèle l'autorité du jurisconsulte (souvent équivalente à une preuve juridique) et l'autorité du directeur de conscience. Mais c'est en même temps et surtout dans la tradition de la philosophie hellénistique que s'enracine l'idée que Sénèque se fait de lui-même comme directeur spirituel.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Sénèque, Juste de Gand - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Sénèque, Juste de Gand

Autres références

  • LETTRES À LUCILIUS, Sénèque - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 801 mots
    • 1 média

    Composées au cours des trois dernières années de la vie de Sénèque (4 av. J.-C.-65), ces 124 lettres qui nous sont parvenues, adressées à l'ami et poète Lucilius, constituent un manuel complet de philosophie. Entre Sénèque et le stoïcisme des origines, plus de trois siècles se sont...

  • CINNA CNAEUS CORNELIUS (Ier s.)

    • Écrit par
    • 166 mots

    Personnage qui n'aurait sans doute jamais passé à la postérité s'il n'avait été utilisé par Sénèque dans son traité De clementia pour montrer que l'empereur Auguste savait pardonner. Cnæus Cornelius Cinna, arrière-petit-fils du grand Pompée, prend en effet le parti de...

  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par
    • 10 600 mots
    • 2 médias
    C'est, en effet, le théâtre de Sénèque, et non celui de ses illustres modèles grecs, qui fascina les dramaturges élisabéthains, d'abord par le canal des universités et des érudits. Ses tragédies commencèrent à être lues en anglais dès 1559, année où parut la Troade, traduite par...
  • LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature

    • Écrit par
    • 8 569 mots
    • 2 médias
    ...connaissances et des croyances de ce temps. Quant à la philosophie, restée sans représentant depuis Cicéron, elle connaît un renouveau remarquable avec Sénèque. Formé au stoïcisme dès son adolescence, celui-ci témoigne du succès remporté à Rome par ces études et du rôle qu'elles jouèrent dans la vie...
  • LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - La littérature chrétienne

    • Écrit par
    • 6 307 mots
    • 2 médias
    Sénèque est, pour les écrivains latins chrétiens, parfois un modèle de style, mais surtout un maître à penser. Son influence se perçoit notamment chez Tertullien, chez Novatien, qui lui emprunte textuellement des développements dans son écrit De cibis iudaicis, chez Jérôme, chez Augustin,...
  • Afficher les 12 références