SENOI
Peuple de Malaisie, les Senoi peuvent être classés en plusieurs groupes principaux : les Semai au nord-ouest de Pahang et au sud du Perak, les Temiar au nord du Perak et au sud du Kelantan, et les Jah-Hut et Che-Wong au sud des Semai. Les Senoi vivent au pied des collines de Main Range, province montagneuse de Malaisie dans la jungle. Ils appartiennent au groupe Mon-Khmer, mais leurs dialectes sont extrêmement variés, empruntant des termes malais. Refoulés par les Malais dans des zones inhospitalières, les Senoi font preuve de méfiance à leur égard et ont refusé d'adopter l'islam malgré la pression exercée sur eux par les groupes majoritaires.
Venus probablement d'Indochine, la migration des Senoi remonterait à deux mille ans. Le village senoi, établi sur la berge des fleuves, regroupe 50 à 200 habitants : il est constitué par une longue maison utilisée pour les cérémonies et par de petites huttes abritant chacune une famille nucléaire. Les Senoi défrichent régulièrement la forêt et s'installent dans une zone délimitée (sakaq) pour trois ou huit ans ; semi-nomades, ils pratiquent la chasse et la cueillette ; leurs maisons, construites sur pilotis, sont en bambou ; leur base économique comporte la culture sur brûlis, la chasse et la pêche. La nourriture principale est le millet et le riz. Les Senoi font appel à l'aide de leurs proches pour défricher leur champ (ladang), et cette activité est une sorte de fête ; la moisson du riz est également célébrée par une fête. Les animaux domestiques sont les chiens, les chats, les canards, les chèvres et le buffle dans les zones de rizière irriguée. Les aliments déposés dans des tubes de bambou sont cuits dans le feu ou dans les braises ; la vannerie est très répandue ; les produits de la terre sont échangés avec les Malais et les Chinois.
Le Senoi est propriétaire de sa terre aussi longtemps qu'il la cultive ; le système de filiation est bilatéral ; la famille nucléaire est l'unité de base ; les familles nucléaires se regroupent en sakag exogames. Les Senoi de l'Ouest et du Sud ont adopté une forme simplifiée du mariage malais ainsi que la pratique de payer pour l'épousée. La résidence est indifférenciée, chaque groupe vivant chez l'une ou l'autre famille. La naissance est marquée par un ensemble de tabous sur la nourriture imposée aux deux géniteurs (père enceint, mère enceinte) ; après l'accouchement, la mère et la sage-femme sont recluses pendant six jours avec l'enfant, et les relations sexuelles demeurent taboues pour un temps, afin qu'un autre enfant ne soit pas engendré et que le dernier-né bénéficie de toute l'attention des parents.
Les Semai de l'Ouest enterrent leurs morts, en respectant l'orientation est-ouest ; une fête est organisée six jours après la mort d'un Senoi, et le deuil dure un ou deux mois (selon la notoriété du personnage).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Yvan BARBÉ : ethnologue
Classification