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SENS (notions de base)

Retrouver le sens, ou le pari de la phénoménologie

Qu’il s’agisse du langage, de la vie ou de l’histoire, un débat semble engagé depuis quatre siècles entre les ambitions du savoir objectif et la volonté de maintenir une spécificité humaine qui ne saurait trouver d’autre ancrage que celui de la signification. Une étape décisive de ce débat se déroule au début du xxe siècle lorsque Edmund Husserl (1859-1938), le fondateur de la phénoménologie, se donne pour objectif de repenser les relations entre science et philosophie. Le triomphe des sciences objectives a créé une illusion : celle de l’autonomie de ce type de savoir. Or ce qu’oublient les savants, c’est que les objets sur lesquels ils se livrent à leurs calculs ne sont compréhensibles par eux que parce qu’ils ont d’abord reçu une signification de la part de la conscience. L’« objet » n’existe pas en soi, il est le résultat d’une visée de la conscience, et d’une conscience signifiante. « Toute conscience est conscience de quelque chose », affirme Husserl dans ses Méditations cartésiennes (1929), et l’objet scientifique lui-même est le produit d’une semblable visée, dénommée par Husserl « intentionnalité ».

Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) explique de façon très pédagogique les thèses husserliennes. Il écrit dans sa Phénoménologie de la perception (1945) : « Tout ce que je sais du monde, même par la science, je le sais à partir d’une vue mienne ou d’une expérience du monde sans laquelle les symboles de la science ne voudraient rien dire. » Qu’est-ce qui me permet en effet de comprendre ce que veut me dire le physicien lorsqu’il affirme que le jaune est une longueur d’onde de 590 millimicrons ? C’est mon expérience sensible de la couleur jaune. Cette « pauvre petite expérience » reste absolument première. Ainsi, la phénoménologie entend repenser les rapports du sujet et de l’objet : « Le monde est inséparable du sujet, mais d’un sujet qui n’est rien que projet du monde, et le sujet est inséparable du monde, mais d’un monde qu’il projette lui-même » (Phénoménologie de la perception). Repenser ces rapports, c’est réintroduire la valeur et la signification, notions que la science excluait de son champ.

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Écrit par

  • : professeur agrégé de l'Université, docteur d'État ès lettres, professeur en classes préparatoires

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