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SENTIMENT DU MONDE, Carlos Drummond de Andrade Fiche de lecture

Négativité ou espoir ?

Dans Sentiment du monde, l'écriture cherche à nouer des liens entre le poète et son temps. Poésie qui dévoile un quotidien appauvri, marqué par la peur et par l'amour refoulé : « Provisoirement nous ne chanterons pas l'amour,/ qui s'est réfugié plus bas que les souterrains./ Nous chanterons la peur, qui rend stérile les embrassades » (Congrès international de la peur). Le vaste monde sur lequel le poète se penche apparaît dans toute la négativité du moment historique : « La nuit a tout anocturné.../ Le monde n'a pas de remède... » (La nuit dissout le monde). Dans le même temps qu'il constate l'impuissance de sa solitude, le sujet lyrique découvre le besoin de l'autre, la solidarité fraternelle. De ce fait, le je est transmué en nous : « Le présent est si grand, ne nous éloignons pas./ Ne nous éloignons pas, allons main dans la main » (Main dans la main). Les tensions entre le moi et le monde sont évoquées par un lieu commun fondamental opposant le présent, décrit sous le signe des ténèbres, aux lumières d'un passé paradisiaque et perdu (« Il y avait des jardins, il y avait des matins en ce temps-là ! ! ! », Souvenir du monde ancien) et à un futur qu'il faudra construire ensemble : « Ô vie future ! nous te créerons » (Grand Monde). Malgré la mort, la misère, le fascisme, la guerre, l'aube d'un autre temps peut être entrevue : « Aurore,/ cependant je te pressens, timide encore » (La nuit dissout les hommes). L'espoir reste cependant ambivalent dans cette poésie, ce qui lui confère plus d'intensité dramatique et de grandeur. Il peut être aussi interprété comme un volontarisme qui aide le sujet lyrique à supporter la nuit du temps.

— Rita OLIVIERI-GODET

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Écrit par

  • : maître de conférences, département d'études des pays de langue portugaise, Université de Paris-VIII

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