SÉRAPIS
Divinité grecque introduite en Égypte sous les Ptolémées, Sérapis, ou Sarapis, était originaire de Sinope. D'après la légende, le roi Ptolémée Ier, qui régna dans les toutes dernières années du ~ ive siècle, vit en songe le dieu Sérapis de Sinope, qui lui demanda de ramener sa statue en Égypte. Le roi demanda l'explication de ce songe à Manéthon et à Timothée ; ceux-ci lui dirent que Sérapis n'était autre que le taureau Apis qui devint, après sa mort, l'Osiris-Apis. Sérapis de Sinope fut donc assimilé à l'Osiris-Apis, dieu qui présentait l'avantage de pouvoir être adoré à la fois par les Grecs et par les Égyptiens. Sérapis a joui d'une très grande faveur lors de l'époque hellénistique, allant jusqu'à remplacer Osiris. Son grand temple était situé à Alexandrie, mais il en eut un autre très connu à Memphis. Le développement du culte de Sérapis marque la naissance d'une nouvelle religion à la confluence de la tradition grecque et de la tradition égyptienne. Son culte se répandit dans tout le bassin méditerranéen.
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Écrit par
- Yvan KOENIG : docteur de troisième cycle, chargé de recherche au C.N.R.S, professeur à l'École pratique des hautes études (IVe section)
Classification
Autres références
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CULTE DE SÉRAPIS
- Écrit par Renaud DE SPENS
- 189 mots
Probablement instauré en Égypte par Ptolémée Ier Sôter, le culte d'un nouveau dieu syncrétique, Sérapis, se greffe sur un terreau égyptien plus ancien : il existait déjà, à Memphis, un culte pour Osiris-Apis. Mais la nouvelle divinité prend le plus souvent une apparence grecque : un...
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ALEXANDRIE
- Écrit par André BERNAND , Jean-Yves EMPEREUR et Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 5 666 mots
- 3 médias
...divinités qui participent aux espérances de deux mondes. De plus, un nouveau culte se développe d'une manière prodigieusement rapide : Ptolémée Ier invente Sérapis, divinité nouvelle sortie de ses songes, qui participe du monde grec (avec les pouvoirs de Zeus, Pluton, Hermès...) et du monde égyptien, surtout... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE et Pierre LÉVÊQUE
- 20 084 mots
- 8 médias
Le cas de Sarapis vaut d'être analysé de plus près. Ce n'est pas un héritage de l'Égypte pharaonique : c'est une création décidée par Ptolémée Ier Soter pour unir en une même personne divine Osiris-Apis, le vieux dieu funéraire égyptien de Memphis, et des divinités grecques... -
HELLÉNISTIQUE CIVILISATION
- Écrit par Paul GOUKOWSKY
- 8 772 mots
...l'une à l'autre, l'une perpétuant des coutumes et des cultes millénaires, l'autre superposant ses propres usages et croyances sans beaucoup emprunter. On a supposé que Ptolémée Ier avait établi le culte de Sarapis pour créer une sorte de pont entre Gréco-Macédoniens et Égyptiens, au moins à Alexandrie... -
SAQQARAH ou SAQQARA
- Écrit par Jean LECLANT
- 1 153 mots
- 2 médias
À une trentaine de kilomètres au sud du Caire, sur le bord de la falaise libyque, au nord de l'ancienne capitale de Memphis, s'étend l'une des plus vastes nécropoles d'Égypte, à laquelle on donne le nom du village actuel de Saqqara. De l'époque thinite datent d'importants mastabas...