BLANCO SERGE (1958- )
Par son jeu spectaculaire, fait de relances incessantes, de feintes et de prouesses techniques, Serge Blanco aura fait vibrer, pendant plus de dix ans, les amateurs de beau rugby, les tenants du jeu « à la française ». Pour nombre d’observateurs, il demeure le joueur le plus talentueux de l’histoire du rugby français.
Né le 31 août 1958 à Caracas (Venezuela), le jeune Serge Blanco arrive au Pays basque et débute dans le rugby en 1974 à Biarritz, club auquel il restera toujours fidèle. Sélectionné pour la première fois dans le XV de France le 8 novembre 1980, à l'aile, contre l'Afrique du Sud, c'est au poste d'arrière qu'il donnera toute sa mesure. Serge Blanco remporte six fois le Tournoi des cinq nations, réussissant deux Grands Chelems (1981 et 1987). En 1987, il est à la conclusion de l'essai qui ouvre aux Tricolores, contre l'Australie, les portes de la finale de la Ire Coupe du monde (30-24). Si les All Blacks de David Kirk se montrent supérieurs (29-9), l'équipe de France, commandée par Daniel Dubroca et au sein de laquelle évoluent notamment Pierre Berbizier, Franck Mesnel, Denis Charvet, Philippe Sella, Patrice Lagisquet et Didier Camberabero, a parfaitement tenu son rang. Serge Blanco honore sa quatre-vingt-quinzième et dernière sélection, en 1991, à l'occasion du quart de finale de la IIe Coupe du monde, perdu (10-19) face à l'Angleterre, après avoir inscrit trente-neuf essais – record pour un joueur français – au cours de sa carrière internationale.
Serge Blanco abandonne la compétition en 1992, non sans être venu une dernière fois au Parc des Princes pour disputer avec Biarritz la finale du Championnat de France contre Toulon (défaite, 14-19).
Serge Blanco a remarquablement réussi sa reconversion, en ouvrant un institut de thalassothérapie à Hendaye et en créant une ligne de vêtements à son nom. À partir de 1999, il est président de la Ligue nationale du rugby. En juin 2008, il annonce néamoins qu'il souhaite abandonner cette fonction à la fin de l'année. En décembre 2008, Pierre-Yves Revol lui succède à ce poste. Serge Blanco, quant à lui, redevient le président du Biarritz Olympique (il avait déjà occupé ce poste de 1995 à 1998).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification
Médias