KOUSSEVITSKY SERGE (1874-1951)
Chef d'orchestre américain d'origine russe, né le 26 juillet 1874 à Vychni-Volotchek (près de Tver, en Russie), mort le 4 juin 1951 à Boston.
Serge Koussevitsky, de son vrai nom Sergueï Aleksandrovitch Koussevitsky, étudie la contrebasse à Moscou, où il se révèle un virtuose. Il joue ses propres compositions lors de récitals donnés en Russie, en Allemagne et en Angleterre. Son Concerto pour contrebasse (1905) entre dans le répertoire. Il débute sa carrière de chef d'orchestre en 1908 à Berlin et part à Moscou l'année suivante pour former son propre orchestre et fonder une maison d'édition de musique russe. Dans son catalogue figurent notamment les œuvres d'Alexandre Scriabine (dont Koussevitsky est l'un des meilleurs interprètes), Sergueï Rachmaninov, Igor Stravinski et Serge Prokofiev. Après la révolution russe de 1917, il dirige l'Orchestre symphonique de Petrograd (Saint-Pétersbourg), mais quitte la Russie en 1920. Il s'installe alors à Paris (1921), où il organise des concerts annuels et dirige de nombreuses œuvres de compositeurs russes et français.
De 1924 à 1949, il dirige l'Orchestre symphonique de Boston et donne les premières représentations d'œuvres d'Aaron Copland, de Roy Harris, de Walter Piston et d'autres compositeurs américains contemporains. En 1931, il commande pour le cinquantième anniversaire de l'orchestre des pièces de Maurice Ravel, Serge Prokofiev et George Gershwin, ainsi que la Symphonie de psaumes d'Igor Stravinski. Il dirige ensuite le Berkshire Music Festival, et crée en 1940 le Berkshire Music Center, où de prestigieux musiciens américains et européens viennent dispenser des cours d'été. En 1942, il crée la fondation Koussevitsky pour commander et représenter de nouvelles œuvres.
Koussevitsky possède un style de direction d'orchestre éminemment personnel. Il crée des interprétations rhapsodiques des pièces de Piotr Ilitch Tchaïkovski, de Jean Sibelius ainsi que d'autres compositeurs romantiques, et donne un ton similaire aux compositions modernes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
BOSTON ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 763 mots
- 3 médias
-
COPLAND AARON (1900-1990)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 954 mots
- 2 médias
Considéré comme le père de la musique américaine, Aaron Copland est l'un des premiers compositeurs à avoir donné à la musique du Nouveau Monde une identité et une notoriété qui lui ont permis d'être diffusée dans le monde entier : « Il a fait sortir la musique américaine de l'ombre », a déclaré ...
-
FOSS LUKAS (1922-2009)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 024 mots
...Vengerova (piano), Rosario Scalero (composition) et Fritz Reiner (direction d'orchestre). Il étudie aussi avec Paul Hindemith à Yale University (1939-1940). Mais la figure marquante de ces années de formation est Serge Koussevitzky, avec qui il travaille au Berkshire Music Center de Tanglewood entre 1939 et... -
RAVEL MAURICE - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 806 mots
- 1 média