EISENSTEIN SERGE MIKHAÏLOVITCH (1898-1948)
Bibliographie
B. Amengual, ¡Que viva Eisenstein ! L'Âge d'homme, Lausanne, 1980
J. Aumont, Montage Eisenstein, Albatros, Paris, 1979
V. Chklovski, Eisenstein, Iskousstvo, Moscou, 1973 ; Eisenstein, Romanbiographie, Volk und Welt, Berlin, 1986
I. Christie, R. Taylor dir., Eisenstein Rediscovered, Routledge, Londres-New York, 1993
S. M. Eisenstein, Le Film. Sa forme, son sens, Christian Bourgois, Paris, 1976 ; Réflexions d'un cinéaste, éd. du Progrès, Moscou, 1958 ; Au-delà des étoiles, 10
18, U.G.E., Paris, 1974 ; Mettre en scène, ibid., 1973 ; La Non-Indifférente Nature, 2 vol., ibid., 1976-1978 ; Cinématisme, peinture et cinéma, Complexe, Paris, 1980 ; Mémoires, Julliard, Paris, 1989 ; Le Mouvement de l'art, Cerf, Paris, 1986 ; Walt Disney, Circé, Strasbourg, 1991 ; MLB. Plongée dans le sein maternel, Hoëbeke, Paris, 1999
J. Mitry, S.M. Eisenstein, J.-P. Delarge, Paris, 1978
L. Moussinac, S.M. Eisenstein, Seghers, Paris, 1964
P. Montani dir., Sergej Ejzensteijn : Oltre il cinema, Biennale di Venezia, Biblioteca dell'Immagine, Venise-Pordenone, 1991
M. Seton, Sergei M. Eisenstein, The Bodley Head, Londres, 1952 ; S.M. Eisenstein, Seuil, Paris, 1957
W. Sudendorf, Sergej M. Eisenstein, Materialien zu Leben und Werk, Hanser, Munich-Vienne, 1975.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard EISENSCHITZ : traducteur, historien du cinéma
Classification
Médias
Autres références
-
LE CUIRASSÉ POTEMKINE (S. M. Eisenstein), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 191 mots
- 1 média
Second film d'un jeune cinéaste de vingt-sept ans, S. M. Eisenstein (1898-1948) Le Cuirassé Potemkine a été classé à de nombreuses reprises « meilleur film du monde » par des jurys de cinéastes, historiens et critiques. En 1925, il vient surtout confirmer qu'un art nouveau est né, dans...
-
LE CUIRASSÉ "POTEMKINE", film de Serge Mikhailovitch Eisenstein
- Écrit par Jacques AUMONT
- 911 mots
- 1 média
Conscients de la force du cinéma comme instrument de propagande, les premiers dirigeants soviétiques avaient favorisé l'accès à la réalisation de jeunes réalisateurs acquis à la révolution, et formellement innovants. C'est en mars 1925 que la firme d'État Goskino lança la production d'une série de...
-
ALEXANDROV GRIGORI VASSILIEVITCH (1903-1986)
- Écrit par Victor BACHY
- 438 mots
Scénariste et réalisateur soviétique, Alexandrov exerça d'abord divers métiers secondaires au théâtre, avant de suivre quelques cours et de débuter comme acteur au théâtre du Proletkult de Moscou où il rencontre S. M. Eisenstein dont il devient le collaborateur (1923-1933). Acteur dans...
-
CARASCO RAYMONDE (1939-2009)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 978 mots
Née en 1939 à Carcassonne, la cinéaste Raymonde Carasco entreprend, au milieu des années 1970, une recherche sur la pensée-cinéma, « concept » hérité d'Eisenstein et que l'on retrouve, entre autres, dans les écrits de Gilles Deleuze et les œuvres de Jean-Luc Godard. Le tronc...
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
Eisenstein, lui aussi admirateur passionné du cinéma américain, bouleversé par les films de Griffith, retiendra la leçon. Il se voue au cinéma avec la fougue de sa jeunesse. Quand il tourne La Grève (1924), il n'a que vingt-cinq ans. C'est à vingt-six ans qu'il improvise Le Cuirassé... -
CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma
- Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
- 5 396 mots
- 2 médias
« Béla oublie les ciseaux », reproche Eisenstein à Balázs. Cette phrase définit assez l'orientation des théoriciens-cinéastes soviétiques, qui tiennent le montage pour l'essence du cinéma et lui donnent chacun un sens selon leur pratique, liée à la recherche et à l'enseignement. Lev Koulechev... - Afficher les 10 références