Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SÉRIE DES BEATUS (repères chronologiques)

776-786 Le moine Beatus de Liebana, moine du monastère de Santo Toribio de Liebana dans les monts Cantabriques, rédige son Commentaire sur l'Apocalypse en douze livres.

798 Mort de Beatus de Liebana. Outre la rédaction du Commentaire sur l'Apocalypse, il avait participé activement à la querelle adoptianiste en s'opposant, avec l'évêque d'Osma et les théologiens carolingiens, à l'archevêque de Tolède, Helipand, qui affirmait que Jésus n'était que le fils adoptif de Dieu.

920 Réalisation de la Biblia Sacra dans le scriptorium d'Abellar dans le León. Cet ouvrage présente, comme le Beatus de San Millán de la Cogolla, des illustrations inachevées où seul le dessin a pu être tracé, l'enlumineur n'ayant pas posé complètement les couleurs. Cet ouvrage est conservé aux archives de la cathédrale de León.

900-950 C'est aucours de la première moitié du xe siècle que fut réalisé le Beatus El Escorial dans le nord de l'Espagne. Ce manuscrit est conservé à la bibliothèque San Lorenzo de l'Escorial.

Vers 950 Réalisation, par Magius, du Beatus de San Miguel de Escalada conservé à la Pierpont Morgan Library de New York Réalisation du Beatus de l'Escorial conservé à la Real Bibliotheca de San Lorenzo. Il aurait été exécuté au monastère de San Millán de la Cogolla dans la province de la Rioja.

970 Le premier Beatus portant une date provient du monastère de Tabara dans le León. Il est conservé à l'Archivo Historico Nacional de Madrid. Son auteur principal est le moine Magius, car, après sa mort, son disciple Emeterius acheva l'ouvrage le 27 juillet 970 en trois mois de travail intensif. Le Beatus de Valcavado (Vieille-Castille), conservé à la Bibliothèque universitaire de Valladolid, fut réalisé par un moine de l'abbaye Santa Maria de Valcavado, Oveco, à l'attention de son abbé, Sempronius. L'ouvrage, contenant 97 enluminures, fut réalisé, du 8 juin au 8 septembre 970.

Vers 975 Le Beatus de Gérone conservé dans le trésor de la cathédrale de Gérone fut produit à Tabara (León) par les moines Senior, Emeterius et par Dame Ende, une moniale. Donné à la cathédrale de Gérone en 1078, ce manuscrit fut copié au xiie siècle et le nouvel exemplaire est conservé à la Bibliothèque nationale de Turin.

1002 Le monastère de San Millán de la Cogolla (Rioja) est incendié par le vizir du calife de Cordoue, al-Mansour.

Vers 1010 Réalisation du Beatus de San Millán de la Cogolla conservé à la Real Academia de la Historia de Madrid. L'ouvrage est terminé dans la seconde moitié du xie siècle

1047 Le Beatus de León est réalisé pour le roi de Castille Ferdinand Ier et la reine Sancha, et conservé à la Bibliothèque nationale de Madrid. Pour l'historien d'art Charles Sterling, c'est le plus beau et le plus complet de tous les Beatus

Avant 1072 C'est sous l'abbatiat de Grégoire de Montaner, entre 1028 et 1072, que fut réalisé le Beatus de Saint-Sever, seul Beatus français aujourd'hui répertorié. Il est conservé à la Bibliothèque nationale de France.

1086 Le Beatus de Burgo de Osma, conservé à la cathédrale d'Osma (Vieille-Castille), fut rédigé au monastère de Sahagún dans le León.

1091-1109 Beatus de Silos conservé à la British Library de Londres. Ce manuscrit, réalisé au scriptorium de Santo Domingo de Silos, perpétue, au xiie siècle, la tradition artistique mozarabe. Ce travail précieux fut réalisé sur un parchemin de très bonne qualité et certaines enluminures furent rehaussées d'or et d'argent.

1175-1185 Réalisation du Beatus de San Pedro de Cardena, partiellement conservé au musée archéologique de Madrid, quelques pages appartiennent au Metropolitan Museum de New York et d'autres sont dans une collection privée française.

1219-1235 Rédaction du Beatus de San Andrés de Arroyo, à Palencia (Vieille-Castille).[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification