SÉRUMALBUMINE ou ALBUMINE SÉRIQUE
Constituant organique du plasma sanguin dans lequel elle représente 55 p. 100 des protéines totales, la sérumalbumine a pour fonction principale de contribuer à maintenir la pression osmotique à un niveau convenable dans les vaisseaux sanguins vis-à-vis des tissus.
En effet, le sang circulant devrait s'écouler des vaisseaux aux tissus aussi facilement qu'on peut le constater en cas d'œdème (imbibition des tissus par le plasma).
L'état colloïdal de l'albumine et, pour une plus faible part, celui des autres protéines sanguines, telles que les globulines, retient le fluide sanguin à l'intérieur des vaisseaux.
À l'albumine sont associés deux facteurs sanguins qui contrôlent la coagulation, à savoir l'antithrombine et le cofacteur héparinique. Le taux d'albumine est perturbé dans des atteintes hépatiques telles que la cirrhose du foie ou des hépatites virales. Elle est utilisée en transfusion pour combattre le syndrome de choc et elle peut servir pour essayer de drainer les tissus. Des albumines voisines mais jouant des rôles différents existent dans les tissus animaux, les œufs, le lait et chez les plantes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
ÉLECTROPHORÈSE
- Écrit par Jean GUASTALLA , Jean MORETTI et Jean SALVINIEN
- 4 740 mots
- 10 médias
Le pouvoir de résolution de cette technique n'est pas supérieur à celui de l'électrophorèse en veine liquide. Par exemple, à partir du sérum, on obtient six fractions : albumine , α1, α2, β1, β2 et γ-globulines. -
PROTÉINES (histoire de la notion)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Pierre VIGNAIS
- 2 490 mots
- 4 médias
En 1846 toujours, Friedrich Bopp, un élève de Liebig, montre que la sérumalbumine, la fibrine et la caséine contiennent des quantités légèrement différentes de leucine et de tyrosine. Bien que commentée avec prudence, cette observation porte en germe la notion d'une spécificité des protéines liée à... -
SANG - Composition et propriétés
- Écrit par Alain COSSON et Jacques ROUFFY
- 4 059 mots
- 5 médias
Les protéines plasmatiques se divisent en trois classes : albumine, globulines, fibrinogène, qui représentent environ 70 g/l de plasma (tabl. 1). La principale d'entre elles est l'albumine (40 g/l). Les globulines sont séparées en différentes fractions selon leur mobilité électrophorétique. Des... -
SANG - Écoulement
- Écrit par Jean-François STOLTZ
- 2 555 mots
– la viscosité du plasma, qui est elle-même fonction de la concentration et de la nature des protéines qu'il renferme, en particulier le fibrinogène et l'albumine dont les effets adverses sur la formation des rouleaux et par suite sur la viscosité apparente sont bien connus.