SERVAGE
Bibliographie
M. Bloch, La Société féodale, Paris, 1940
R. Boutruche, Seigneurie et féodalité, t. I, Paris, 1959, 2e éd. 1968, t. II, Paris, 1970
The Cambridge Economic History of Europe, t. I : dir. M. M. Postan, The Agrarian Life of the Middle Ages, 2e éd., Londres, 1966
G. Duby, L'Économie rurale et la vie des campagnes dans l'Occident médiéval, Paris, 1962
R. Fossier, Histoire sociale de l'Occident médiéval, Paris, 1970
F. Lütge, Deutsche Sozial- und Wirtschaftsgeschichte, Berlin, 1960
Recueils de la Société Jean Bodin, vol. II : Le Servage, Bruxelles, 1959
L. Verriest, Institutions médiévales, Mons et Frameries (Belgique), 1946.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Georges DUBY : de l'Académie française
Classification
Autres références
-
CENS
- Écrit par Françoise MOYEN
- 322 mots
Le mot « cens » a désigné au Moyen Âge deux types de redevances distincts. D'une part, le cens est la redevance que devait annuellement un serf ou tout autre non-libre comme marque de sa dépendance envers son seigneur : c'est le « chevage » ou « chef cens » (cens par tête) des serfs, ou le cens...
-
COLONAT, Rome
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 529 mots
Les colons dans le monde romain se définissent par deux critères : d'une part, ils appartiennent à la plèbe, c'est-à-dire au milieu des hommes libres, mais pauvres ; d'autre part, ils travaillent à la campagne.
Cette couche sociale est connue en particulier grâce à quatre...
-
CORVÉES
- Écrit par Claude GAUVARD
- 990 mots
Prestations en travail exigées de certains hommes, libres ou non, en échange d'une protection ou de terres, les corvées peuvent être de nature publique ou être des services domaniaux. Les corvées de nature publique sont exigées par l'État de tous les hommes libres pour le bien de tous. Il s'agit...
-
ESCLAVAGE
- Écrit par Jean-Pierre BERTHE , Maurice LENGELLÉ et Claude NICOLET
- 8 509 mots
- 4 médias
...captifs, ceux-ci devenaient « esclaves chasés » (servi casati), c'est-à-dire qu'ils bénéficiaient d'une maison et d'un lopin de terre. Ils furent appelés plus tard « serfs ». La continuation naturelle et humanisée de l'institution esclavagiste fut donc le servage, qui servit... - Afficher les 17 références