BRUSCANTINI SESTO (1919-2003)
Il est un inégalable Don Alfonso dans l'enregistrement légendaire de Così fan tutte de Mozart dirigé par Karajan. Incomparable styliste dans Mozart et Rossini, irrésistible homme de théâtre et découvreur de nombre de partitions tombées dans l'oubli, le baryton-basse italien Sesto Bruscantini naît le 10 décembre 1919 à Porto Civitanova, dans les Marches (Italie), cité aujourd'hui intégrée dans la commune de Civitanova Marche. À l'instar de son père, avocat, il étudie d'abord le droit. Son diplôme obtenu, il travaille le chant à Rome avec Luigi Ricci. Ses débuts sur les planches ont lieu en 1946 au théâtre de sa ville natale, dans le rôle de Colline (La Bohème de Puccini).
En 1949, la Scala de Milan l'accueille dans le rôle de Geronimo (Le Mariage secret de Cimarosa). Les succès se multiplient alors sur les plus grandes scènes italiennes. En 1950, au Teatro Eliseo de Rome, il chante Selim (Le Turc en Italie de Rossini) au côté de Maria Callas (Donna Fiorilla). Le festival de Glyndebourne ne saurait se passer de ce parfait musicien : il y interprète en 1951 un de ses rôles emblématiques, Don Alfonso de Così fan tutte sous la baguette de Fritz Busch, puis Guglielmo dans le même ouvrage l'année suivante, Dandini (La Cenerentola de Rossini) en 1953, Figaro (Le Barbier de Séville de Rossini) en 1954, le rôle-titre des Noces de Figaro de Mozart en 1955 et 1956, Leporello (Don Giovanni de Mozart) et Ford (Falstaff de Verdi) en 1960. Au festival de Salzbourg, il chante en 1952 Don Alfonso et le rôle-titre de Don Pasquale de Donizetti. À Vienne, Bruxelles, Monaco ou Zurich, celui qui sera un temps l'époux de la grande sopranoSena Jurinac illustre un répertoire certes centré sur Mozart, Rossini et Donizetti, mais aussi remarquablement étendu puisqu'il couvre quelque 130 rôles différents. Très souvent – la chose n'est pas fréquente –, Bruscantini alternera les emplois de basse et de baryton dans la même œuvre : Don Pasquale et Malatesta (Don Pasquale), Georgio et Riccardo (Les Puritains de Bellini), Alfonso XI et Baldassare (La Favorita de Donizetti), Don Alfonso et Guglielmo (Così fan tutte). Il participe avec enthousiasme à la résurrection de très nombreux ouvrages confinés au plus profond des bibliothèques : Chi dell'altrui si veste, presto si spoglia et Le Astuzie femminili de Cimarosa, La Dirindina de Domenico Scarlatti, Agnes von Hohenstaufen de Spontini, La Buona Figliola de Piccinni, La Clementina de Boccherini, Le Barbier de Séville de Paisiello, La Pietra del paragone de Rossini.
Au sein d'une discographie où abondent les enregistrements publics, de nombreux joyaux demeurent. De Mozart, Les Noces de Figaro de 1955 avec l'orchestre du festival de Glyndebourne que dirige Vittorio Gui s'imposent : il y incarne le rôle-titre aux côtés de Sena Jurinac (la Comtesse) et Graziella Sciutti (Susanna) ; Così fan tutte enregistré en 1954 avec l'Orchestre Philharmonia sous la baguette d'Herbert von Karajan demeure la référence de l'œuvre : son Don Alfonso est accompagné par Elisabeth Schwarzkopf (Fiordiligi), Nan Merriman (Dorabella), Lisa Otto (Despina), Rolando Panerai (Guglielmo) et Léopold Simoneau (Ferrando). Il signe, à trente ans d'intervalle, deux superbes rôles-titres de Don Pasquale : en 1952, sous la direction de Mario Rossi, et en 1982, sous la baguette de Riccardo Muti, avec Mirella Freni (Norina). Dans Rossini, sous la baguette de Vittorio Gui, il incarne en 1954 Dandini dans une mémorable Cenerentola et en 1962 un splendide Figaro du Barbier de Séville, avec Victoria de Los Angeles (Rosina) et Luigi Alva (le Comte Almaviva). Enfin, il est Uberto dans la version de référence de La Servante maîtresse de Pergolèse avec Renata Scotto (Serpina) et I Virtuosi di Roma dirigés par Renato Fasano (1960). Sesto Bruscantini meurt à Civitanova Marche, le 4 mai[...]
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Écrit par
- Pierre BRETON : musicographe
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