SEUILS ÉCONOMIQUES
Les applications à l'économie
Les applications du concept de seuil à l'économie, très nombreuses, sont d'inégale importance : elles vont des problèmes de système économique, libéralisme et socialisme notamment, qui ont pu être ainsi « transcendés » par des points de vue scientifiques, jusqu'aux plus réalistes questions de bilans et de moyens concrets de politique économique.
La combinaison du marché et du plan
Une économie qui étudie le « fonds scientifique commun » de toute activité économique, quelle que soit l'idéologie en cause et quel que soit le stade de développement atteint, est appelée « économie généralisée ». En théorie, le système du plan autoritaire, préconisé par le socialisme de type marxiste, et celui du marché concurrentiel libéral s'opposent irrémédiablement. En principe, chaque système présente ses avantages, soit une répartition plus rationnelle et plus juste, soit une liberté plus grande et une motivation plus intense pour le travail. En fait, tous les pays combinent à quelque degré le plan et le marché, et certains ont cru en une convergence entre les deux systèmes, avant la conversion de fait du premier à la logique du second. En économie généralisée, on dose la liberté et l'autorité pour parvenir à des résultats optimaux : par exemple, on laissera le prix fluctuer entre un seuil maximal et un seuil minimal pour bénéficier jusqu'à un certain point des avantages du système libéral, mais on limitera ces fluctuations vers le haut et vers le bas pour permettre une meilleure coordination par un plan-cadre.
En fait, les distances entre les seuils d'encadrement caractérisent le degré d'autoritarisme d'un régime sur le plan économique, qu'il s'agisse des prix, des salaires, des profits, etc. Les études montrent que les seuils doivent être plus rapprochés dans les pays sous-développés et qu'un régime dirigiste leur convient généralement mieux. Après le décollage, on passe par une phase plus libérale ; il en fut ainsi pour la France, au xixe siècle. Ensuite, on observe d'une façon plus complexe des différenciations par secteurs de production : l'économie de seuil permet de prendre une position plus ou moins nuancée sur le système optimal.
Bilans et repérages de seuil
Il est utile de savoir également où se situent les seuils dans la politique économique courante. L'État pourra étudier des seuils fiscaux, pour limiter la pression fiscale psychologique, et aussi des seuils généraux de salaires, pour éviter les difficultés sociales. Les seuils de prix, de profits, d'intérêt permettent de régler, au besoin, la conjoncture et la croissance économiques. Des enquêtes appropriées peuvent permettre de reconnaître l'emplacement des seuils. En France, l'école de psychologie économique a montré comment certains faits sont des indices de seuils : les mouvements inattendus de la productivité, de l'absentéisme, des accidents du travail signalent par exemple qu'un seuil inférieur de salaire est proche.
On peut conclure que, pour une politique économique réaliste, non seulement il est souhaitable de situer les seuils essentiels, mais qu'un bilan général des principaux seuils est même pratiquement indispensable.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre-Louis REYNAUD : professeur à l'université de Strasbourg-I
Classification
Média