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SHANGHAI [CHANG-HAI]

Shanghai, « tête de dragon »

Fer de lance de l'engagement du pays dans la mondialisation, Shanghai est un instrument essentiel de la volonté d'expansion de la Chine actuelle. Ce choix politique a été grandement favorisé par l'accession au pouvoir suprême de deux de ses anciens maires : Jiang Zemin, secrétaire général du Comité central du Parti communiste (1989-2002), président de la République (1993-2003) et chef de la Commission militaire centrale (1989-2004) et Zhu Rongji, premier vice-Premier ministre, en charge de l'économie à partir de 1993 avant d'occuper les fonctions de Premier ministre (1998-2003). En favorisant l'essor de Shanghai, les dirigeants chinois avaient également l'ambition de rééquilibrer la production de richesses par rapport au Sud continental (Guangdong).

Shanghai - crédits : D. E. Cox/ The Image Bank/ Getty Images

Shanghai

La forte implication de l'État a donc permis le développement, à l'est du Huangpu, de la Nouvelle Zone de Pudong (d'une superficie de 520 km2). Le quartier des affaires et de la finance de Lujiazui regroupe, outre la Bourse de Shanghai, les plus hauts édifices de la ville, tels que le Jinmao Building (421 m.), la Perle de l'Orient (468 m.) qui accueille la télévision chinoise et bientôt le Shanghai World Financial Center, qui dominera l'ensemble de ses 492 mètres. À proximité du quartier de Lujiazui, Pudong concentre la zone de production et d'exportation de Jinqiao, qui inclut un hôpital et une université, le parc technologique de Zhangjiang largement consacré à l'industrie pharmaceutique et à la recherche médicale, et la zone franche du port de Waigaoqiao. Les profondes mutations de l'organisation économique ont entraîné la concentration des fonctions de direction : de nombreuses entreprises multinationales ont installé leurs sièges régionaux dans les différents secteurs de Pudong (Hewlett-Packard, Motorola, Alcatel Lucent, Michelin, etc.) que l'Avenue du siècle, œuvre de l'architecte français Jean-Marie Charpentier, parcourt sur une longueur de près de 5 kilomètres. Dans tout le périmètre, les rizières ont laissé la place à une forêt d'immeubles (dont certains d'habitation) particulièrement dense, et en constante progression pour de longues années, puisque l'aménagement de la Nouvelle Zone de Pudong ne doit pas s'achever avant 2030.

Si le développement des activités de service est la priorité des pouvoirs locaux, le secteur industriel n'en garde pas moins une place essentielle dans l'économie de la ville et de sa région. C'est ainsi que, en 2007, plus du tiers de la production nationale d'automobiles de tourisme est issue du Grand Shanghai. Chimie, textile, équipements électriques, construction navale et sidérurgie (avec le géant Baosteel) sont autant d'atouts du secteur secondaire shanghaïen.

Les liaisons avec la ville historique de Puxi, sur la rive ouest du Huangpu, sont assurées par des ponts à haubans (Yanpu, Wanpu), un tunnel et un métro. Ne serait-ce qu'à travers les alignements d'immeubles des années 1930 du Bund, le long du fleuve, la ville reste tributaire de son passé. Certains quartiers ont été réhabilités dans l'esprit de l'architecture d'origine, particulièrement dans la concession française et ses allées bordées de platanes. Des monuments de prestige ont été édifiés comme, sur la place du Peuple, l'Opéra (imaginé par Jean-Marie Charpentier et un cabinet chinois) et le musée de Shanghai. Une partie de la rue de Nankin, principale artère commerçante de la ville, a été transformée en voie piétonnière. Pourtant, à côté de ces réalisations, l'habitat populaire, organisé en lotissements parsemés de ruelles (lilong), disparaît peu à peu au profit d'immeubles modernes, à usage privé ou commercial. Les prix pratiqués poussent les habitants à déménager en banlieue. En raison de l'Exposition[...]

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Écrit par

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris, directeur d'études à l'École pratique des hautes études
  • : docteur ès lettres, professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Médias

Chine : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chine : carte administrative

Port de Shanghai, Chine - crédits : Paolo Koch/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Port de Shanghai, Chine

Shanghai: quartier de Pudong - crédits : Steven Yu/ Pixabay

Shanghai: quartier de Pudong

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