HICKS SHEILA (1934- )
Sheila Hicks, née en 1934 à Hastings (Nebraska), est une artiste textile prolifique. Pionnière dans l’utilisation de la fibre et du fil, elle a joué un rôle majeur dans le renouvellement international de l’art du tissage au début des années 1960. Elle n’a depuis lors cessé d’innover, variant les matériaux, les techniques, les formes et la taille d’œuvres dotées d’une saisissante puissance visuelle. Principalement connue pour ses travaux monumentaux adaptés à l’architecture, Sheila Hicks a également confectionné des œuvres d’atelier d’une grande diversité qui ont fait l’objet d’expositions aux États-Unis et en Europe.
Une artiste nomade
De 1954 à 1957, Sheila Hicks étudie la peinture à l’École d’art et architecture de l’université de Yale où les enseignements de Josef Albers, peintre issu du Bauhaus, et de George Kubler, spécialiste de l’art précolombien, vont s’avérer déterminants dans l’élaboration de son œuvre future. Elle retient du premier l’importance de la compréhension des vertus constructives et fonctionnelles des matériaux. Parmi les premières œuvres tissées de l’artiste, Slow Scribble (1956) et Troubled Twill (1956-1957) reflètent ses recherches sur le comportement des fils et sur la structure du textile. Quant aux cours sur l’art méso-américain de Kubler, ils lui font découvrir les tissus anciens et l’incitent à s’y consacrer.
Lors de visites en Amérique du Sud, elle photographie les textiles andins ainsi que les sites archéologiques monumentaux, jouant de la juxtaposition des échelles comme elle le fera plus tard avec ses propres réalisations. Après son Master of Fine Arts en peinture (1957), elle se rend au Mexique pour y parfaire son apprentissage des techniques auprès des Indiens, sans chercher à les copier mais en y introduisant ses propres variations sur les matériaux et les couleurs.
Sheila Hicks a voyagé dans le monde entier, au Mexique, au Chili, au Maroc, en Allemagne, en Suisse, en Inde et au Japon, afin d’y étudier les cultures textiles au sein d’ateliers artisanaux aussi bien que dans des contextes industriels. Installée en France depuis 1964, l’artiste y ouvre l’Atelier des Grands-Augustins à Paris puis s’installe en 1977 au cœur du quartier Latin, où elle dirige une petite équipe de brodeuses.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Valérie DUPONT : maître de conférences à l'université de Bourgogne
Classification
Autres références
-
TAPISSERIE
- Écrit par Pascal-François BERTRAND
- 7 938 mots
- 8 médias
...source une esquisse peinte ; ce dernier point avait été abandonné par les expériences du Bauhaus, puis par celles de la Polonaise Magdalena Abakanowicz. Sheila Hicks, qui compte parmi les créateurs les plus fertiles de cette nouvelle forme d'art, au développement cohérent et particulièrement bien représentée...