Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SHŌMEI TŌMATSU (1930-2012)

Le photographe japonais Shōmei Tōmatsu est célèbre pour ses séries The Chewing Gum and Chocolate (1958) et Nagasaki 11 :02 (1960-1966). Ces photographies rendent compte de la présence américaine au Japon et de l'impact, quinze ans après, de la bombe nucléaire qui avait été lancée sur la ville japonaise.

Shōmei Tōmatsu est né en 1930 à Aichi dans la préfecture de Nagoya. En 1954, parallèlement à ses études d'économie à l'université d'Aichi, il se forme en autodidacte à la photographie. Ses premiers clichés sont publiés dans des magazines japonais de photographies. Après avoir travaillé pour la maison d'édition Iwanami-Shoten à Tōkyō, il s'établit comme photoreporter indépendant en 1956. Il commence une série de photographies sur l'occupation et l'influence américaine au Japon.

En association avec, Eikoh Hosoe et Ikko Narahara, Shōmei Tōmatsu fonde en 1959 l'agence photographique Vivo. Commandée par le Conseil japonais contre les bombes atomiques, la série Nagasaki 11 :02 doit son nom à une montre arrêtée à l'heure exacte de l'impact de la bombe et déterrée à proximité de l'explosion. Photographiée sur fond neutre, elle est montrée à la manière d'une pièce à conviction. Les images du photographe révèlent des objets épars et les cicatrices sur le corps des victimes. Le résultat est la parution, avec le photographe Ken Domon, d'un recueil intitulé Document-Hiroshima-Nagasaki (1961). Shōmei Tōmatsu collabore également à la réalisation du film Le Piège (1961) d'Oshima Nagisa. Dans les années 1960, il photographie les mouvements de protestation des étudiants au Japon et la nouvelle vie de bohème des jeunes du quartier Shinjuku de Tōkyō, alors en pleine mutation.

Le travail de Shōmei Tōmatsu est présenté à Paris en 1986, lors de l'exposition Japon des avant-gardes 1910-1970, au centre Georges-Pompidou. En 2006, le Museum of Modern Art de San Francisco lui consacre une rétrospective intitulée Shomei Tomatsu : Skin of the Nation. Le photographe meurt en 2012 à Naha, près d'Okinawa.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par , , , , , , , , , et
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...du peuple japonais. Les deux villes martyres susciteront pendant longtemps une contribution symbolique et compassionnelle de la part d'artistes comme Tōmatsu Shōmei (1930-2012) avec 11 h 02 Nagasaki (la photographie d'une montre cassée et déterrée en 1961), et bien plus tard Miyako Ishiuchi (1947)...