Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SICILIENNE, danse

Ancienne danse populaire de Sicile (siciliano), de rythme binaire (6/8, 12/8, quelquefois 6/4), de tempo modéré, très souvent écrite en mode mineur, ce qui est en harmonie avec son caractère volontiers sentimental, élégiaque et bucolique. C'est une sorte de forlane nettement ralentie. On mentionne déjà la sicilienne en 1389 et l'on en rencontre dans les éditions d'Ottaviano Petrucci (1505). Johann Gottfried Walther (Musicalisches Lexicon, 1732) range les siciliennes populaires parmi les canzonette. Elles prennent la forme du rondo. Il y a des siciliennes en un seul mouvement, mais avec un da capo et une reprise de la première partie. C'est à la fin du xviie siècle que cette danse figure dans les divertissements d'opéras, les sonates et les concertos. Dans la suite instrumentale, c'est un mouvement lent placé entre deux mouvements plus rapides. L'indication alla siciliana signifie un tel tempo, par exemple dans la Sonate en sol mineur pour violon solo ou dans le Deuxième Concerto en mi pour clavecin et orchestre de Bach. Haendel en fit grand usage dans la musique vocale, et même instrumentale. Au xviie siècle, et surtout au xviiie, il faudrait citer de très nombreux compositeurs de siciliennes ; contentons-nous de Domenico Scarlatti, Arcangelo Corelli, Giovanni Battista Martini, Vivaldi, Jean-Marie Leclair, Boccherini ; au siècle suivant, de Fauré (notamment avec la Sicilienne pour violoncelle et piano, 1898), Ernest Chausson, Albert Roussel et, au xxe siècle, de Maurice Duruflé, de Giorgio Federico Ghedini (dans sa Partita pour orchestre, 1926), Ned Rorem (Sicilienne, pour deux pianos, 1950).

— Pierre-Paul LACAS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification