Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALTMAN SIDNEY (1939-2022)

Le biochimiste américain d'origine canadienne Sidney Altman est né le 7 mai 1939 à Montréal (Canada). Après des études de physique au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge et une année à l'université Columbia à New York, il fait, à l'université de Boulder (Colorado), des recherches sur le mécanisme de la mutagenèse induite par l'acridine et ses dérivés, thème qui va constituer le sujet de sa thèse de doctorat.

Il réalise un stage postdoctoral à l'université Harvard (Cambridge, Massachusetts), puis effectue un séjour de deux ans au Royaume-Uni, à Cambridge, dans le laboratoire de biologie moléculaire du Conseil de la recherche médicale (MRC). En 1972, il obtient un poste de professeur adjoint dans le département de biologie de l'université Yale (Connecticut). Il va y effectuer toute sa carrière ; il y est nommé professeur en 1980 et président du département de biologie de 1983 à 1985.

En même temps que Thomas Robert Cech, mais indépendamment, Sidney Altman est amené à proposer qu'un acide nucléique n'agit pas seulement en détenant et en transmettant l'information nécessaire à la formation des protéines, mais également en catalysant certaines réactions biologiques, c'est-à-dire en jouant un rôle que l'on considérait jusque-là comme spécifiquement dévolu aux enzymes. Altman a étudié la ribonucléase-P, une enzyme qui catalyse la dépolymérisation, ou découplage, de l'acide ribonucléique (ARN) qui conduit à la formation de l'acide ribonucléique de transfert (tARN). La ribonucléase-P est formée d'ARN et d'une protéine. Altman a pu montrer que seule la partie ARN de l'ensemble est nécessaire pour catalyser la formation du tARN, et que la partie protéine ne joue aucun rôle dans le processus. L'ARN n'est donc pas seulement le porteur passif de l'information génétique, mais il peut aussi avoir une activité enzymatique, ce qui permet de reposer d'une manière inédite le problème de l'origine de la vie.

En 1989, Sidney Altman partage avec Thomas Robert Cech le prix Nobel de chimie. Il meurt le 5 avril 2022 à Rockleigh (New Jersey).

— Georges BRAM

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-Sud-XI-Orsay
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • RIBOZYMES

    • Écrit par , , et
    • 348 mots

    À l'instar des protéines enzymatiques, certaines molécules d'ARN, les ribozymes, possèdent naturellement des propriétés catalytiques.

    Le prix Nobel de chimie décerné en 1989 conjointement à Sydney Altman et à Thomas Cech a ainsi mis l'accent sur une découverte inattendue qui a bouleversé...