POITIER SIDNEY (1927-2022)
Acteur, réalisateur et producteur de cinéma afro-américain originaire des Bahamas, né le 20 février 1927 à Miami, en Floride, Sidney Poitier est le premier acteur noir à franchir la barrière raciale dans l'industrie du cinéma américain.
Sidney Poitier naît prématurément aux États-Unis lors d'un voyage de ses parents, résidents des Bahamas. Il passe son enfance dans l'île de Cat Island (Bahamas) et revient aux États-Unis à l'adolescence. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans l'armée américaine où il sert brièvement au sein d'une unité médicale. Une fois libéré de ses obligations, il fait une demande pour entrer à l'American Negro Theater (ANT) de New York. Alors que l'accès lui est refusé à cause de son accent des îles Bahamas, il travaille son élocution en écoutant les radios américaines et tente à nouveau sa chance six mois plus tard. Cette fois il est engagé et suit des cours d'art dramatique tout en faisant ses débuts sur les planches dans des productions de l'ANT. Il commence à se produire au cinéma dans le rôle du docteur Luther Brooks, un interne noir qui soigne un criminel blanc en cavale et raciste dans No Way Out (1950, La porte s'ouvre). Ce long-métrage marque un précédent pour Sidney Poitier lui-même et pour tous les acteurs noirs qui tenteront à sa suite de s'engouffrer dans la brèche. En refusant les stéréotypes raciaux faisant alors loi à Hollywood, Poitier repousse les frontières de la discrimination et rend visible la domination blanche du cinéma américain. Très tôt dans sa carrière, il interprète notamment le rôle de Gregory Miller, seul étudiant noir d'une classe de lycée professionnel en milieu urbain défavorisé, dans Blackboard Jungle (1955, Graine de violence), adaptation cinématographique du roman éponyme d'Evan Hunter. Ses débuts prometteurs au cinéma n’empêchent pas Sidney Poitier de continuer de se produire au théâtre. Il s'attire ainsi les louanges de la critique à Broadway en 1959 pour sa création du rôle principal dans A raisin in the Sun (Un raisin au soleil) de Lorraine Hansberry. En 1961, il reprendra le rôle au cinéma.
Au début de sa carrière, Poitier incarne notamment Noah Cullen dans The DefiantOnes (1958, La Chaîne), rôle qui lui vaudra une nomination pour l'oscar du meilleur acteur. Suivront les rôles de Porgy dans Porgy and Bess (1959, Porgy et Bess), Homer Smith dans Lilies of the Field (1963, Le Lys des champs) – il sera cette fois oscarisé – et Gordon Raife dans A Patch of Blue (1965, Un coin de ciel bleu). Poitier est ainsi le deuxième acteur de couleur à remporter un oscar – après Hattie McDaniel qui avait obtenu celui du meilleur second rôle féminin pour son interprétation de Mamma dans Gone with the Wind (1939, Autant en emporte le vent) – et le premier à exiger la présence d'un quota de Noirs sur le tournage des films auxquels il participe. En 1967, Poitier se produit dans trois films – In the Heat of the Night (Dans la chaleur de la nuit), To Sir, with Love (Les Anges aux poings serrés), et Guess Who's Coming to Dinner (Devine qui vient dîner…) – qui remportent un grand succès au box-office. Ces trois films marquent le sommet de sa carrière d’acteur.
En 1969, Sidney Poitier fonde la société de production First Artists Production et fait ses débuts derrière la caméra dès 1972 avec le film Buck and the Preacher (Buck et son complice). Il réalisera une dizaine de films, dont UptownSaturday Night (1974, « Un samedi soir en ville », sorti en France sous le titre original), StirCrazy (1980, Faut s'faire la malle), HankyPanky (1982, La Folie aux trousses) et GhostDad(1990, Papa est un fantôme). Après une longue absence, Sidney Poitier retrouve les plateaux de cinéma dans Shoot to Kill (1988, Randonnée pour un tueur). Il continuera de tourner pour[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 6 876 mots
- 3 médias
...avec La porte s’ouvre (No Way Out, 1950). Ce ne sont là que des premiers pas : seuls des Blancs dévoyés ou psychotiques s’y révèlent racistes. Face à eux, il faut un Noir aux qualités exceptionnelles : Sidney Poitier jouera pendant vingt ans ce rôle, notamment dans Graine de violence (Blackboard...