SILENCE, musique
Le silence représente une valeur temporelle qui permet, en musique tonale, de séparer et de différencier des sons afin de mettre en exergue leurs relations (cf. tableau Les valeurs et les silences de l'article notation musicale). Pause ou ponctuation, le silence sera longtemps utilisé comme un des moyens expressifs dont dispose le compositeur, sans pour autant atteindre en importance celle de la dynamique, du timbre, de l'harmonie ou de la mélodie.
Il faudra attendre Claude Debussy pour qu'à l'aube du xxe siècle le silence devienne un paramètre à part entière de la composition musicale. Anton von Webern et Edgar Varèse s'en serviront ensuite avec une conscience accrue. De même John Cage, qui, détournant cette notion dans sa pièce 4'33'' (« donnée » pour la première fois à Woodstock le 29 août 1952, par David Tudor), où le pianiste reste assis face à son instrument sans jouer une seule note durant ce laps de temps, fera ressortir le fait que le silence est toujours pollué par des sons ambiants imprévisibles, dénués de toute intention musicale.
Par la suite, des compositeurs héritiers de cultures non européennes comme les Français Nguyen-Thien Dao (d'origine vietnamienne), Yoshihisa Taïra (d'origine japonaise) ou Ahmed Essyad (d'origine marocaine), ou encore l'Allemand Isang Yun (d'origine coréenne) introduiront dans leurs musiques des silences structurels, aux résonances philosophiques et métaphysiques, qui transcendent la simple valeur temporelle de ce paramètre.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain FÉRON : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio
Classification
Autres références
-
CAGE JOHN - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 648 mots
-
NOTATION MUSICALE
- Écrit par Mireille HELFFER et Alain PÂRIS
- 5 203 mots
- 14 médias
...L'unité fondamentale est la ronde, qui se subdivise en blanches, noires, croches, doubles croches, triples croches... À chacune de ces valeurs correspond un silence. Le point, placé à côté d'une note, prolonge cette note de la moitié de sa valeur. Quant au point d'orgue, situé au-dessus de la note, il laisse... -
PAUSE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 108 mots
Signe musical correspondant à un silence dont la durée équivaut à celle d'une ronde. C'est un trait gras qui est placé au-dessous de la quatrième ligne de la portée.
La demi-pause est une figure qui correspond au silence dont la durée équivaut à celle d'une blanche. Le trait qui...
-
RYTHME, musique
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 5 573 mots
- 18 médias
...d'une cellule, ), puis par l'alternance des sons tenus et ponctuels, qui établit une dialectique du continu et du discontinu. Un exemple d'intégration du silence à la construction rythmique est fourni par les versions négative et positive d'une cellule, obtenues au moyen de l'interversion des sons et des... - Afficher les 8 références