SIMÉON II (1937- ) SIMEON BORISOV SAKSKOBURGGOTSKI, roi de Bulgarie (1943-1946)
Roi de Bulgarie (1943-1946), Premier ministre de Bulgarie de 2001 à 2005.
Le père de Siméon, Boris III, meurt le 28 août 1943 dans des circonstances mystérieuses, la cause du décès avancée étant tantôt une crise cardiaque, tantôt l'empoisonnement. Le jeune prince héritier, âgé alors de six ans (il est né le 16 juin 1937 à Sofia), monte sur le trône sous le nom de Siméon II. La régence est confiée à son oncle le prince Cyrille, à l'ancien ministre de la Guerre le général Nikolaï Mihov et à l'ancien président du Conseil Bogdan Filov. En septembre 1944, la Bulgarie revient sur sa politique et déclare la guerre à l'Allemagne, tandis que l'Armée rouge commence à pénétrer dans le pays. Les trois régents, arrêtés, sont exécutés le 2 février 1945 pour trahison et collaboration avec les nazis. Une nouvelle régence est instaurée, mais le référendum du 8 septembre 1946 met fin à la monarchie et proclame la république. Siméon et sa mère, la reine Jeanne, partent en exil. Le jeune roi finit par s'installer à Madrid et épouse , en 1962, Dona Margarita Gomez Acebo y Cezvela, une aristocrate espagnole. Après des études de droit, il devient un homme d'affaires influent.
Quelques années après la chute du communisme (novembre 1989), Siméon se rend en visite dans son pays natal. La plupart des biens de la Couronne lui sont ainsi restitués en 1996. En avril 2001, Siméon annonce la formation du Mouvement national Siméon II afin de se présenter aux élections législatives nationales prévues en juin de la même année. Lorsque la justice déclare que le parti ne remplit pas tous les critères nécessaires, Siméon rejoint une coalition de deux partis minoritaires afin d'être autorisé à présenter sa candidature. Le parti remporte 120 des 240 sièges et forme une coalition avec le Mouvement pour les droits et les libertés, qui représente la minorité turque de Bulgarie. Le 12 juillet 2001, Siméon accepte de devenir Premier ministre de Bulgarie.
Lors de sa prise de fonction, il adopte le patronyme de Saxecoburggotski, forme bulgare du nom de sa famille royale, Saxe-Cobourg-Gotha. Formant un gouvernement d'hommes d'affaires manquant d'expérience politique, il promet d'introduire des réformes économiques et de mettre fin à la corruption. Il veut également que la Bulgarie se prépare à entrer dans l'Union européenne et dans l'O.T.A.N. Ses efforts permettent au pays de devenir membre de la seconde organisation en 2004. Lors des élections de 2005, Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha voit son parti arriver en deuxième place. Il est remplacé à la tête du gouvernement par le candidat du Parti socialiste bulgare, Sergueï Stanichev. Le 1er janvier 2007, la Bulgarie est entrée dans l'Union européenne. Le lourd échec de sa formation aux élections législatives de 2009 l’incite à quitter la vie politique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
BULGARIE
- Écrit par Roger BERNARD , André BLANC , Christophe CHICLET , Nadia CHRISTOPHOROV , Encyclopædia Universalis , Jack FEUILLET , Vladimir KOSTOV , Edith LHOMEL et Robert PHILIPPOT
- 26 995 mots
- 12 médias
...juin 2001, le jeu bipolaire est bouleversé par la victoire, aux élections législatives, du Mouvement national Siméon II (MNS II), créé par l'ex-« tsar », Siméon II. Ayant quitté son pays à l'âge de neuf ans pour n'y revenir qu'en 1996, s'appuyant sur une équipe hétéroclite de jeunes ...