Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VOUET SIMON (1590-1649)

Bibliographie

B. Brejon de Lavergnée, “Some New Pastels by Simon Vouet : portraits of the court of Louis XIII”, in The Burlington Magazine, vol. CXXIV, no 956, nov. 1982 ; “Contribution à la connaissance des décors peints à Paris et en Île-de-France : le cas de Michel Dorigny”, in Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1984 ; Inventaire général des dessins. École française : dessins de Simon Vouet, 1590-1649, Réunion des musées nationaux, Paris, 1987 ; Simon Vouet, ou l’Éloquence sensible, catal. expos. Musée des Beaux-Arts de Nantes, Réunion des musées nationaux, Paris, 2002

W. Crelly, The Paintings of Simon Vouet, New Haven-Londres, 1962

R. Fohr, “Pour Charles Dauphin”, in Mélanges de l'École française de Rome, t. XCIV, no 2, 1982

S. Loire dir., Rencontres de l'École du Louvre. Simon Vouet. Actes du colloque international, Grand Palais, Paris, 1991, Document. franç., Paris, 1992

A. Mérot, Eustache Le Sueur. 1616-1655, Arthéna, Paris, 1987 ; La Peinture française au XVIIe siècle, Gallimard-Electa, Paris, 1994

L'Œil d'or. Claude Mellan. 1598-1688, catal. expos. (par M. Préaud et B. Brejon de Lavergnée), Bibliothèque nationale, Paris, 1988

Valentin et les caravagesques français, catal. expos. (par A. Brejon de Lavergnée et J.-P. Cuzin), Grand Palais, Paris, 1974

Vouet, catal. expos. (par J. Thuillier, J.-P. Cuzin, B. Brejon de Lavergnée, D. Lavalle), Grand Palais, 1990-1991.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<it>Le Temps vaincu</it>, S. Vouet - crédits :  Bridgeman Images

Le Temps vaincu, S. Vouet

<it>La Madone</it>, S. Vouet - crédits : Electa/ AKG-images

La Madone, S. Vouet

<it>Énée, fuyant Troie, porte son père Anchise</it>, S. Vouet - crédits :  Bridgeman Images

Énée, fuyant Troie, porte son père Anchise, S. Vouet

Autres références

  • CHAMPAIGNE PHILIPPE DE (1602-1674)

    • Écrit par
    • 1 046 mots
    • 5 médias
    ...buste. À la fois brillant de coloris, majestueux de formes et d'un réalisme vigoureux mais toujours digne, le style baroque tempéré que Champaigne met alors au point est sans doute, dans le Paris des années 1630, l'alternative la plus convaincante à l'art lyrique et sensuel deSimon Vouet.
  • GENTILESCHI ARTEMISIA (1593-vers 1654)

    • Écrit par
    • 1 130 mots
    • 1 média
    ...Florence jusqu'en 1620, puis retourne à Rome pour un temps, où elle est enregistrée administrativement comme padrona di casa (propriétaire de la maison). Elle fréquente l'atelier du peintre français Simon Vouet, qui réalisa son portrait (1623), et qui exerça sur elle une visible influence. Artemisia...
  • LE SUEUR EUSTACHE (1616-1655)

    • Écrit par
    • 1 881 mots
    • 4 médias
    ...précoces et sans doute des attaches familiales lui permettent d'entrer vers 1632 dans le plus célèbre et le plus actif des ateliers de la capitale, celui de Simon Vouet, revenu d'Italie en 1627. Il y demeure plus d'une dizaine d'années et y reçoit une formation de peintre et de décorateur, qu'il complète –...
  • MELLAN CLAUDE (1598-1688)

    • Écrit par
    • 1 048 mots

    Originaire d'Abbeville (Somme), patrie de nombreux graveurs de talent, Claude Mellan vit le jour en mai 1598. Son père et homonyme et un de ses frères, Philippe, étaient chaudronniers et planeurs de cuivre. Ce milieu professionnel fut probablement à l'origine de sa vocation. On ignore toutefois...

  • Afficher les 7 références