BEAUVOIR SIMONE DE (1908-1986)
Fictions
Écrire, pour Simone de Beauvoir, c'est vouloir reprendre à son compte toute la richesse du monde pour le justifier, soit en tirant la portée universelle de son expérience singulière, soit en singularisant une connaissance universelle. Les trois genres qu'elle a privilégiés comportent des spécificités qu'elle a pris soin de définir. Alors que dans l'essai l'auteur communique son savoir de manière conceptuelle, il tente dans le roman et dans l'autobiographie de rendre ce que Sartre appelait “le sens vécu de l'être dans le monde”, avec toute sa complexité et son ambiguïté. À la différence de l'autobiographie, le roman re-crée un monde imaginaire, en dépouillant le monde réel de ses éléments inutiles, pour le rendre plus clair et plus signifiant. Inscrites dans cette dialectique du singulier et de l'universel, les fictions de Simone de Beauvoir puisent donc largement dans l'expérience vécue de l'auteur. Visant à une “re-construction”, Simone de Beauvoir se montre, par ailleurs, extrêmement attentive aux techniques narratives qu'elle choisit et dont l'efficacité contribue à l'intérêt de ses œuvres les plus réussies.
L'Invitée, premier roman publié de Simone de Beauvoir, où l'on a vu le modèle du roman “ existentialiste”, relate l'histoire d'un trio hors du commun : Françoise et Pierre Labrousse, désireux d'inventer des rapports nouveaux entre les êtres, “invitent” dans leur couple une troisième personne, la jeune Xavière, dont la présence va progressivement faire exploser tous les équilibres établis. L'aventure psychologique tire sa force et son originalité de l'argument philosophique qui la sous-tend. Le conflit des personnages représente, comme le souligne l'épigraphe empruntée à Hegel, l'affrontement irréductible des consciences dont chacune poursuit la mort de l'autre. Le meurtre final de Xavière par Françoise, peu vraisemblable sur un plan réaliste, se justifie par sa fonction cathartique. Si l'essentiel de l'action est perçu par Françoise, aucune interprétation univoque de l'histoire ne peut pourtant être donnée, grâce à la variation des points de vue, à la prédominance des dialogues, à l'absence de discours autorisé.
Les Mandarins (1954), le plus ambitieux de ses romans, couronné par le prix Goncourt, propose une vaste fresque de l'après-guerre, telle que la vécurent les intellectuels de gauche non communistes, assimilés aux mandarins de l'ancienne Chine. Ceux-ci s'interrogent sur l'opportunité d'un rapprochement avec le Parti communiste et, plus largement, sur le rôle de la littérature dans ses rapports avec l'action politique. Leur dur apprentissage est raconté à travers le regard alterné de deux témoins privilégiés : celui de Henri Perron, journaliste et écrivain célèbre, en prise directe avec l'Histoire et celui d'Anne Dubreuilh, psychanalyste, plus en retrait par rapport à l'action politique. En tous deux l'auteur s'est partiellement projetée. Le contrepoint de la narration, le grand nombre de personnages diversifiés tant par leur âge que par leurs évolutions politiques, l'ambiguïté possible d'un titre diversement interprété confèrent à ce roman la richesse foisonnante d'une œuvre ample et maîtrisée qui dépasse assurément le roman à thèse et même le roman à clé auxquels certains ont voulu le réduire.
Après un détour par l'autobiographie, Simone de Beauvoir entreprend de renouveler ses sujets et ses techniques narratives. Dans Les Belles Images (1966), elle aborde un milieu qui lui est étranger, celui des technocrates arrivés, dont elle veut faire entendre le “discours” pour en suggérer la sottise et la férocité. En invitant le public à “lire entre les lignes”, l'auteur, en fait, renouait[...]
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Écrit par
- Éliane LECARME-TABONE : ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, agrégée de lettres classiques, maître de conférences honoraire de littérature française à l'université de Lille-III
Classification
Médias
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