SINGAPOUR
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La révolution du territoire
Ce bouleversement du territoire continue à faire l'objet d'une planification où l'on retrouve plusieurs des principes et objectifs traduits dans les plans de Stamford Raffles, le fondateur colonial de Singapour. Premièrement, le zonage des fonctions demeure une préoccupation essentielle, donnant lieu à de multiples interventions visant à améliorer les infrastructures. Deuxièmement, le déplacement dirigé, voire contraint, des populations, aux fins du maintien ou du développement de ce zonage fait partie intégrante de la dynamique de l'aménagement. Troisièmement, au-delà des préoccupations urbaines, mercantiles et éventuellement productivistes, la préoccupation naturaliste hante véritablement les dirigeants de la cité-État : le projet de Stamford Raffles pour l'établissement d'un jardin botanique, effectivement réalisé dès 1822, était prémonitoire d'un objectif encore vivace dans le projet urbain singapourien : la domestication de la nature.
Le zonage des fonctions
Depuis le début des années 1960, des quartiers urbains entiers couvrant des centaines d'hectares ont été rasés puis, dans la majorité des cas, immédiatement reconstruits. La cadence d'ouverture des chantiers est telle que la ville, l'île tout entière ressemblent souvent à un chantier. Mais tout cela relève d'une planification qui n'a cessé de se resserrer. Même si la frénésie de démolition des premières années s'est ralentie, le centre a complètement changé de visage, sa tertiarisation étant presque achevée. Le centre des affaires, la City, est dominé par de grands édifices, abritant pour la plupart des banques, et rassemblés sur la rive droite de la rivière Singapour. Sur sa bordure, quelques îlots résidentiels ont été épargnés. Tourisme oblige.
Le domaine urbain a bien sûr fait l'objet d'une expansion considérable, d'une part, avec l'établissement des zones industrielles, et, d'autre part, avec l'aménagement des cités nouvelles. Chacun de ces développements a impliqué une modification profonde du territoire. Ce fut notamment le cas du parc industriel de Jurong. D'autres grands travaux furent nécessaires pour préparer le site des immenses villes nouvelles comme Toa Payoh ou Queenstown, ou même l'aéroport de Changi.
La répartition de la population a été considérablement modifiée par l'autorité publique depuis l'indépendance. Les fortes densités de Chinatown ont été dispersées, puis partiellement recréées dans les villes nouvelles. Les populations malaises ont elles aussi été dispersées, encore que certains quartiers du centre aient conservé un caractère ethnique (Little India, Geylang, etc.). Au fil de cette nouvelle répartition, le développement de l'infrastructure routière a suivi avec, notamment, la mise en place d'un remarquable réseau d'autoroutes reliant les villes et les parcs industriels nouveaux entre eux et avec le centre : ainsi deux axes parallèles à la côte desservent le sud de l'île et des radiales intègrent toute la partie nord. Cela a permis une croissance exceptionnelle du parc automobile privé, envers et malgré le prix élevé des voitures, sans doute le plus élevé au monde. À un point tel aussi que Singapour a dû se doter d'un système de transport collectif sur rail, le métro appelé ici le Mass Rapid Transit (M.R.T.), dont les premières stations ont ouvert en 1988, et qui dessert aujourd'hui l'ensemble des cités nouvelles. S'y ajoute des réseaux locaux de trains de banlieue, constituant le Light Rapid Transit (L.R.T.). La circulation automobile est étroitement réglementée, notamment dans le centre-ville, dont l'accès est payant pour les automobilistes pendant la journée. L'utilisation de chaque parcelle du territoire national est désormais planifiée et inscrite[...]
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Écrit par
- Rodolphe DE KONINCK : professeur titulaire, département de géographie, université de Montréal, chaire de recherche du Canada en études asiatiques
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
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Autres références
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SINGAPOUR, chronologie contemporaine
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ASEAN (Association of South East Asian Nations) ou ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiatique)
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Voir aussi
- LOGEMENT POLITIQUE DU
- JOHOR ou JOHORE ÉTAT DE
- INDES ORIENTALES COMPAGNIE ANGLAISE DES ou EAST INDIA COMPANY
- DIASPORA CHINOISE
- ASIE DU SUD-EST
- AMÉNAGEMENT DU LITTORAL
- TRAVAILLEURS ÉTRANGERS
- COMPTOIRS
- COMMERCE, histoire
- MALAISE PÉNINSULE
- AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE URBAIN
- TRANSPORTS URBAINS
- PLANIFICATION URBAINE
- BRITANNIQUE EMPIRE, Asie
- IMMIGRATION
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- PÉTROLIÈRE INDUSTRIE