Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SIPHONAPTÈRES ou APHANIPTÈRES

Les Siphonaptères vecteurs de maladies

Outre le désagrément et la gêne que les puces causent à l'homme et aux animaux par leurs piqûres, elles peuvent transmettre plusieurs maladies microbiennes (parmi lesquelles la peste bubonique est la plus redoutable) et servent d'hôte intermédiaire à plusieurs vers parasites.

La peste bubonique causée par le bacille de Yersin (Yersinia pestis) est connue depuis la plus haute antiquité. Elle a provoqué la mort d'un nombre considérable d'individus au cours des grandes épidémies. Malgré l'importance qu'elle présente, ce n'est qu'une maladie accidentelle de l'homme : c'est en réalité une maladie des rongeurs (rats, spermophiles, marmottes) qui représentent le réservoir de germes pesteux.

Transmission de la peste - crédits : Encyclopædia Universalis France

Transmission de la peste

Le médecin français P.-L. Simond (1898) a découvert le rôle des puces dans la transmission de la maladie : pris sur un rat mort de peste, ces insectes pouvaient contaminer des animaux sains. Il a montré de plus que les bacilles pesteux se multipliaient dans le tube digestif de l'insecte. En effet, si toutes les puces sont susceptibles de rejeter des bacilles dans leurs déjections et de contaminer l'homme à l'occasion des lésions de grattage, ce qui est exceptionnel, un petit nombre d'insectes seulement transmet la maladie par piqûre, ce qui est le mécanisme habituel de transmission. Chez certaines puces, en effet, le bacille prolifère tellement que la culture bactérienne oblitère le proventricule de l'insecte qui ne peut plus s'alimenter, car le sang aspiré est arrêté à ce niveau (fig. 7). Ce sang se souille de bacilles et est régurgité dans la plaie avec les germes virulents. Le principal vecteur de la peste est Xenopsylla cheopis, espèce cosmopolite vivant aux dépens de plusieurs rongeurs et insectivores, le plus souvent le rat noir (Rattus rattus). Les autres espèces de puces n'ont qu'un rôle secondaire dans la dissémination de la maladie.

Les puces peuvent également transmettre d'autres maladies : le typhus endémique, ou typhus murin (Rickettsia mooseri), la tularémie, la leishmaniose du chien et peut-être la leishmaniose infantile. Ceratophyllus fasciatus est l'hôte intermédiaire habituel de Trypanosoma lewisi du rat.

Les puces peuvent servir d'hôte intermédiaire à certains Cestodes. Elles hébergent le cysticercoïde de Dipylidium caninum. Pulex irritans peut également transmettre deux Cestodes des rongeurs : Hymenolepis fraterna et diminuata. Elles peuvent aussi servir d'hôte intermédiaire à certains filaires (Nématodes) : Dirofilaria immitis du chien et du chat.

— Robert GAUMONT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Ctenocephalides - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ctenocephalides

Pulex - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pulex

Aphaniptères : pièces buccales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Aphaniptères : pièces buccales