SIPHONOPHORES
Organisation d'une colonie
Le pneumatophore, lorsqu'il existe, est une vésicule de structure complexe dont la paroi ectodermique invaginée sécrète un mélange gazeux (90 p. 100 d'azote, oxygène, argon) qui assure la flottaison de la colonie.
Les cloches natatoires sont des méduses modifiées comportant velum et canaux radiaires, mais dépourvues de bouche, de manubrium et de tentacules. Serrées les unes contre les autres ou curieusement emboîtées (Hippopodius), elles acquièrent souvent une forme prismatique.
Les cormidies comportent trois ou quatre types d'individus, soit d'aspect polypoïde, soit d'aspect médusoïde. Le bouclier (= bractée, ou aspidozoïte) est un individu protecteur semblable à une méduse aplatie en écaille. Le gastrozoïte, ou polype nourricier, est pourvu d'une bouche et d'un tentacule unique (filament pêcheur), long, ramifié et richement garni de cellules urticantes. Les gonozoïtes, dépourvus de bouche, sont les polypes reproducteurs ; ils hébergent les produits génitaux dans des gonophores d'aspect varié, souvent médusoïde. Les cystozoïtes, longs et tubulaires, pourvus d'un tentacule unique et non ramifié (palpacule), sont les polypes défenseurs ; on leur a longtemps attribué un rôle excréteur.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Yves TURQUIER : professeur de biologie marine à l'université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie
Classification
Médias
Autres références
-
HYDROZOAIRES
- Écrit par Yves TURQUIER et Odette TUZET
- 2 246 mots
- 6 médias
Les Siphonophores se séparent nettement des deux classes précédentes, c'est pourquoi ils sont traités dans un article séparé. -
OCÉAN ET MERS (Vie marine) - Vie pélagique
- Écrit par Lucien LAUBIER et Jean-Marie PÉRÈS
- 7 202 mots
- 8 médias
Parmi les autres groupes zoologiques bien représentés dans le plancton, on peut citer, dans l'embranchement des cnidaires, les méduses et les siphonophores. Ces derniers, tous planctoniques, forment des colonies de polypes, atteignant parfois plusieurs dizaines de mètres de longueur, qui se maintiennent...