KOTOSH SITE DE
Site archéologique des Andes centrales, Kotosh se trouve à 5 kilomètres de la ville de Huánuco (Pérou), dans la haute vallée du Huallaga, à 1 950 mètres d'altitude.
Les archéologues de l'université de Tōkyō qui ont fouillé le site de 1960 à 1966 y ont retrouvé dix constructions superposées dans un grand monticule de 13 mètres de haut et 100 mètres de diamètre : sur une plate-forme de 8 mètres de haut, on reconnaît l'édifice le plus ancien, formé de murs épais en pierres jointoyées à l'argile et revêtus à l'intérieur d'une couche de stuc ; les murs intérieurs comportent une série de niches trapézoïdales. C'est le temple des Mains croisées, ainsi baptisé parce qu'on y a trouvé un bas-relief en argile crue moulée représentant deux avant-bras croisés. Une deuxième construction a été découverte à proximité du temple des Mains croisées, le Temple blanc, où l'on a retrouvé dans une des niches des offrandes en argile. Ces deux temples sont les édifices cérémoniels les plus anciens du Pérou. Au centre du sol des deux temples se trouve un petit foyer. Cette phase précéramique tardive (~ 2500-~ 1800) — que les archéologues japonais ont intitulée Mito — se caractérise par des outils en pierre (pointes bifaciales foliacées), des figurines en pierre ou en argile et des restes de faune alimentaire (camélidés et cobayes).
Dans la phase Wayra-Jirca (~ 1800-~ 1150), qui succède à la phase Mito, apparaît une céramique brun foncé à surface lissée, décorée de dessins géométriques incisés. Bien qu'on n'y ait pas retrouvé de metates (meules en pierre) ni de manos (pilons), l'activité de ce site, étant donné son importance, reposait certainement sur l'économie agricole.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Susana MONZON : docteur de troisième cycle
Classification
Autres références
-
PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Sud
- Écrit par Jean-François BOUCHARD , André DELPUECH , Encyclopædia Universalis , Danièle LAVALLÉE , Dominique LEGOUPIL et Stéphen ROSTAIN
- 23 220 mots
- 3 médias
...terres sont en général constitués de plusieurs petits édifices monocellulaires et indépendants, parfois reconstruits les uns au-dessus des autres comme à Kotosh où le « temple des Mains croisées » (phase précéramique « Mito » — environ 4500 à 4000 B.P.) fut ensuite remblayé, puis recouvert par le « temple...