SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR, Luigi Pirandello Fiche de lecture
C'est par un récit ambigu que Luigi Pirandello (1867-1936) explique dans sa Préface la genèse de Six Personnages en quête d'auteur (Sei Personaggi in cerca d'autore, 1921). Fiction prolongeant le vertigineux jeu de miroirs sur lequel se construit l'œuvre, ou description intime d'un processus de création hallucinatoire, toujours est-il que l'auteur affirme avoir reçu en imagination la visite de six personnages venus lui confier leurs vicissitudes et le supplier de les faire entrer dans le monde de l'art en leur composant « un roman, une pièce, ou au moins une nouvelle ».
Se présentant comme un écrivain de tempérament « philosophique », insatisfait des représentations qui se suffisent à elles-mêmes et réfractaire au symbolisme allégorique, mais soucieux d'articuler le sentiment particulier de la vie à une valeur universelle, Pirandello ne considère pas ces apparitions comme porteuses d'un sens de cet ordre et s'efforce de les maintenir éloignées de lui. Ce n'est pas exactement les personnages que l'auteur refuse, c'est à proprement parler l'histoire commune qui les lie les uns aux autres. Ce qu'il choisira en revanche de représenter, c'est la situation même de ces personnages venus réclamer la mise en forme de leur propre drame.
Cette Préface reproduit l'un des mouvements dramaturgiques dominants de l'œuvre, oscillant entre l'expression du drame et son perpétuel commentaire, lequel remet en cause l'action dramatique en la renvoyant au récit de circonstances passées contradictoires. C'est du même coup l'architecture formelle du drame qui se trouve mise en crise par le dispositif pirandellien, sans que l'on puisse limiter cette démarche à un jeu de théâtre dans le théâtre, la formule rendant insuffisamment compte du violent tourment ontologique dont la pièce est porteuse.
Six personnages en quête de drame
Six Personnages en quête d'auteur s'ouvre sur les répétitions d'un spectacle bientôt interrompues par l'apparition de six personnages venant faire état au metteur en scène de leur recherche d'un auteur. Au fil de leurs doléances s'agencent les éléments de leur histoire, à travers un récit fragmentaire et suspendu. Cette « pièce à faire », que réclament les personnages, a tout du mélodrame familial. Après la naissance de leur Fils, le Père a incité sa femme, la Mère, à se mettre en ménage avec son employé, qui lui donnera trois enfants. C'est autour de l'un d'entre eux, désignée comme la Belle-Fille, que se noue le moment critique du drame. Le Père, habitué des arrière-boutiques où l'on monnaye les charmes des jeunes filles, manque de commettre avec celle-ci, qu'il n'a pas reconnue, un quasi-inceste : « On succombe, on succombe à la tentation ; pour s'en relever tout de suite après sans doute, avec une grande hâte de reconstituer, entière et solide, comme une dalle sur notre tombe, cette dignité qui cache et ensevelit à nos propres yeux tout vestige et le souvenir même de notre honte. »
S'exprime ici l'« humorisme » de Pirandello, cette conscience critique qui soumet tout aspect du réel à son contraire. De même, on retrouve la coupure qui oppose selon lui la fixité immuable de la forme à la vie, dans son incessant changement. C'est à une forme qu'aspirent les créatures sans attaches de Six Personnages en quête d'auteur : la forme d'un drame qui les immortaliserait dans le monde idéal de l'art, mais qui s'avère impossible tant leurs postulations subjectives sont antagonistes. La Belle-Fille, incapable de s'abstraire d'un naturalisme en vertu duquel la reproduction théâtrale doit être conforme à son modèle jusque dans le moindre détail matériel, semble en quelque sorte réclamer la scène pour elle seule, sur[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- David LESCOT : écrivain, metteur en scène, maître de conférences à l'université de Paris-X-Nanterre
Classification
Média
Autres références
-
LE BONNET DE FOU et SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR (L. Pirandello)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 307 mots
Deux pièces de Luigi Pirandello ont été représentées simultanément en octobre 1997, à Paris (Théâtre de l'Atelier) et à Villeurbanne (T.N.P.) Si Le Bonnet de fou (mise en scène de Laurent Terzieff) est fort peu connu, il n'en va pas de même pour Six Personnages en quête d'auteur...
-
DRAME - Drame moderne
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 6 057 mots
- 7 médias
...les personnages que l'auteur qui font figure de rénovateurs – évidemment « improvisés » – du théâtre de l'entre-deux-guerres. Dans Ce soir on improvise aussi bien que dans Six Personnages en quête d'auteur, on a l'impression que Pirandello est complètement solidaire du « chef de troupe » – ou du... -
PIRANDELLO LUIGI (1867-1936)
- Écrit par Gérard GENOT
- 4 647 mots
- 3 médias
Sei Personaggi in cerca d'autore (1921) a marqué la naissance du grand théâtre pirandellien et, quelques années plus tard, le début de la célébrité internationale du dramaturge. Au premier niveau, un mélodrame larmoyant : une famille désunie, la rencontre honteuse d'un père et de sa belle-fille...