SKIDMORE, OWINGS & MERRILL (SOM)
Les innovations architecturales de l'antenne de Chicago
Dans les années 1960, le bureau de Chicago de l'agence S.O.M. acquiert une position dominante, en renouant pour ainsi dire avec la tradition constructive et fonctionnaliste de l'École de Chicago du dernier quart du xixe siècle. Au sein de l'agence, l'architecte Bruce Graham et l'ingénieur Fazlur Khan conçoivent des immeubles spectaculaires qui témoignent d'inventions décisives en matière de structures architecturales. Le John Hancock Center à Chicago (1970), en forme de pyramide tronquée, exhibe en façade ses puissants contreventements. Il s'agit d'une véritable ville dans la ville dont les quelque cent étages abritent garages, espaces commerciaux et de loisirs, bureaux et appartements. La tour Sears (1974), qui s'élève à plus de 440 mètres, marque une nouvelle étape dans l'histoire de l'immeuble de grande hauteur. En effet, le système poteau-poutre est ici éliminé au profit d'un faisceau de tubes en béton qui donne son aspect sculptural et constructiviste à l'édifice : pour pouvoir atteindre des hauteurs inégalées jusqu'alors, des murs porteurs en béton ont remplacé la technique de l'ossature. La structure tubulaire a été utilisée pour l'immeuble One Magnificent Mile à Chicago (1983), et à Barcelone pour l'hôtel Arts Barcelona (1992). Vaste structure de toile de tente arrimée à des poteaux en béton, le terminal Haj à l'aéroport international de Djedda en Arabie Saoudite (1982) témoigne de l'audace des recherches structurales conduites par S.O.M. et son bureau de Chicago. Ce remarquable édifice s'inscrit dans la lignée des couvertures suspendues illustrée par les constructions de l'architecte allemand Frei Otto.
Toujours à Chicago, Walter Netsch propose avec sa « théorie des réseaux » (field theory) une solution de rechange à l'architecture structurale. Il expérimente un système de conception architecturale fondé sur la rotation et l'imbrication de formes géométriques élémentaires (en particulier, le carré). Il en résulte des constructions anguleuses aux arêtes vives, comme en témoignent la chapelle de l'US Air Force Academy à Colorado Springs (1962) et plusieurs édifices sur le campus de l'University of Illinois at Chicago Circle (1965).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude MASSU : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur de l'École doctorale d'histoire de l'art
Classification
Média
Autres références
-
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle
- Écrit par Joseph ABRAM , Kenneth FRAMPTON et Jacques SAUTEREAU
- 11 661 mots
- 17 médias
...projet de Mies van der Rohe en 1921 pour un gratte-ciel de verre, obtint graduellement un succès partiel en Amérique, d'abord avec les premières œuvres de Skidmore, Owings et Merrill (S.O.M.), à savoir les revêtements raffinés de l'ensemble Heinz Vinegar, construit à Pittsburgh (Pennsylvanie) en 1950-1952,... -
BUNSHAFT GORDON (1909-1990)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 368 mots
Architecte américain, né le 9 mai 1909 à Buffalo, dans l'État de New York, mort le 6 août 1990 à New York.
Après avoir étudié à l'Institut de technologie du Massachusetts, Gordon Bunshaft voyage et poursuit sa formation en Europe et en Afrique du Nord grâce à une bourse. En 1937, il commence...
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture
- Écrit par Claude MASSU
- 12 026 mots
- 9 médias
Nombreux ont été les épigones de Mies van der Rohe. Parmi les grandes agences inspirées peu ou prou par son exemple, en particulier par l'importance accordée aux structures, il faut citer l'agence Skidmore, Owings & Merrill (S.O.M.), véritable General Motors de l'architecture. Le Lever... -
GRAHAM BRUCE JOHN (1925-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 458 mots
L' architecte américain, Bruce John Graham conçut certains des gratte-ciel les plus hauts et les plus emblématiques au monde. S'inspirant du style de Mies van der Rohe, il opta pour des constructions modernistes aux lignes pures, sans ornement, et utilisa des contreventements qu'il exhiba en façade...